Mouhoun/Cadre de concertation provincial du Mouhoun : La santé, la sécurité et la cohésion sociale au menu d’une session à Safané

BURKINA-MOUHOUN-SAFANE-DEVELOPPEMENT-CONCERTATION

 

Mouhoun/Cadre de concertation provincial du Mouhoun : La santé, la sécurité et la cohésion sociale au menu d’une session à Safané

 

Safané, 22 oct. 2026 (AIB)-Le Haut-commissaire de la province du Mouhoun, Bassouleymane Ouattara a présidé le jeudi 22 octobre 2026 à Safané, la première session extraordinaire de l’année 2026 du Cadre de concertation provincial (CCP). Les échanges ont porté sur la lutte contre la dengue, la restructuration des services de police, les acquis de la Révolution progressiste populaire (RPP) et la prévention des conflits agro-pastoraux.

Cette première session extraordinaire du cadre de concertation provincial du Mouhoun a réuni les acteurs provinciaux autour de préoccupations liées à la santé publique, à la sécurité et à la cohésion sociale.

En prélude aux travaux, une délégation provinciale conduite par le Haut-commissaire a rendu une visite de courtoisie au chef de canton de Safané, un geste qui marque l’importance du dialogue avec les autorités coutumières dans la gestion des préoccupations locales.

Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Safané, Ali Traoré, a souhaité la bienvenue aux participants, après la bénédiction du chef de canton.

Le représentant des partenaires financiers, Amadou Bélem, a, pour sa part, évoqué la contribution financière de l’ONG HD à l’organisation de la rencontre.

Le Haut-commissaire de la province du Mouhoun, Bassouleymane Ouattara a encouragé la tenue des sessions du CCP dans les différentes communes de la province.

Il a souligné que cette démarche permet de rapprocher l’administration des populations, de mieux appréhender les réalités locales et de prendre en compte les préoccupations exprimées sur le terrain.

Les travaux ont été marqués par quatre communications dont la première a porté sur la situation épidémiologique de la dengue et les mesures de prévention nécessaires pour limiter sa propagation.

La deuxième a abordé la restructuration des services de police dans le contexte des réformes sécuritaires en cours.

La troisième a été consacrée aux acquis de la Révolution progressiste populaire et aux perspectives qui s’y rattachent.

La quatrième a mis l’accent sur le rôle des médiateurs agro-pastoraux dans les communes de Safané et de Tchériba, notamment en matière de prévention et de gestion des différends entre agriculteurs et éleveurs.

Ces différentes présentations ont suscité des échanges entre les participants, qui ont apporté leurs contributions aux sujets examinés.

Cette session extraordinaire du Cadre de concertation provincial a permis de renforcer le dialogue et la coordination entre les acteurs locaux.

La délocalisation de cette rencontre dans une commune vise à favoriser une meilleure connaissance des réalités du terrain et une prise en compte accrue des préoccupations des populations dans la gestion des affaires publiques.

Agence d’information du Burkina

GT/SB/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires