Burkina/Bazèga-Éducation-Passation
Bazèga : Le nouveau directeur de l’éducation mise sur la consolidation, la collégialité et la redevabilité
Kombissiri, 20 oct. 2026 (AIB)-Installé lundi à Kombissiri en présence des corps constitués, de ses proches et de ses collègues, le nouveau directeur provincial chargé de l’enseignement primaire du Bazèga, Pascal Tapsoba, a pris l’engagement de conduire sa mission sous le signe de trois principes fondamentaux, à savoir la consolidation, la collégialité et la redevabilité.
L’inspecteur de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle Pascal Tapsoba, nommé en Conseil des ministres en sa séance du jeudi 8 octobre 2026, est appelé à conduire la destinée de la direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Bazèga.
Le nouveau directeur dit mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend et place son mandat sous le sceau de trois principes fondamentaux : la consolidation, la collégialité et la redevabilité.
Le camarade Tapsoba remplace à ce poste de directeur provincial Claude Ouédraogo, promu à la tête de la direction régionale en charge de l’enseignement primaire du Nazinon.
La cérémonie de passation a été présidée par le haut-commissaire de la province du Bazèga, Téné Justine Kientega/Ilboudo, en présence de plusieurs invités, proches, collègues, autorités administratives et acteurs du monde de l’éducation.
La camarade Kientega a félicité le nouveau directeur provincial et l’a invité à poursuivre l’œuvre engagée par son prédécesseur tout en apportant sa pierre pour obtenir davantage de résultats.
Elle a également salué le travail abattu par l’ancien directeur durant les trois années passées à la tête de la direction provinciale du Bazèga.
« Au moment où votre mission s’achève, je voudrais vous féliciter et vous traduire toute ma reconnaissance pour le travail abattu, ayant abouti à l’amélioration du taux de succès à l’examen du Certificat d’études primaires (CEP), avec un taux de 97,74 % en 2026, hissant ainsi le Bazèga au premier rang au niveau de la région du Nazinon », a-t-elle indiqué.
Le directeur sortant, après avoir présenté les résultats obtenus durant son séjour, a remercié l’ensemble de ses collaborateurs, la communauté et les acteurs éducatifs de la province pour leur soutien et leur accompagnement.
À son successeur, qu’il a félicité, le camarade Ouédraogo n’a pas caché sa satisfaction et a dit se réjouir de sa nomination.
« La relève est assurée », a-t-il déclaré avec la certitude, selon lui, que son successeur fera mieux pour que le Bazèga continue d’être au rendez-vous de l’excellence.
Le représentant du personnel élargi de la direction provinciale, Lacina Teguera, a traduit la reconnaissance de l’ensemble des travailleurs de l’éducation du Bazèga au camarade Claude Ouédraogo pour ses qualités managériales et de travailleur chevronné.
Il a également rassuré le nouveau directeur provincial, Pascal Tapsoba, de la disponibilité et de l’engagement du personnel à l’accompagner pour relever les défis.
Agence d’information du Burkina
TPT-DNK

