BURKINA-GOURMA-JOURNEES-TECHNOLOGIQUES
Gourma/4e JVTII : Les innovations et inventions burkinabè valorisées
Fada N’Gourma, 21 oct. 2026 (AIB)-La ville de Fada N’Gourma accueille du 21 au 23 octobre 2026, la 4e édition des Journées de valorisation des technologies, inventions et innovations (JVTII), organisée par l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et des innovations (ANVAR). Présidée par le gouverneur de la région du Goulmou, Ram Joseph Kafando, cette rencontre vise à promouvoir le savoir-faire local, la transformation des matières premières et la consommation des produits burkinabè.
Selon le Directeur général de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et des innovations (ANVAR), Dr T. Benoît Joseph Batieno, l’objectif est de faire évoluer les méthodes artisanales vers des procédés semi-industriels grâce à des équipements conçus localement.
Cette démarche doit permettre d’accroître la production, d’améliorer la transformation des ressources nationales et de réduire la dépendance technologique du pays.
Le Gouverneur de la région du Gourma, Ram Joseph Kafando qui a lu le discours du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à indiqué que l’accent a été mis sur la nécessité de rapprocher la recherche des besoins des populations.
Il a appelé les chercheurs, inventeurs, artisans et entrepreneurs à privilégier des solutions pratiques et accessibles, tout en renforçant les liens entre les institutions scientifiques et le monde économique pour transformer les inventions en activités productives, créatrices de richesses et d’emplois.
Cette édition est couplée aux Journées de valorisation des produits locaux, avec un accent particulier sur le soja et ses dérivés.
Durant les 72 heures de la manifestation, les populations pourront découvrir les produits locaux de la région à travers une exposition de stands.
Au programme figurent également une conférence inaugurale et des communications scientifiques et sectorielles destinées à favoriser les échanges, les partenariats et le transfert de compétences, afin d’améliorer la qualité et la compétitivité des produits burkinabè.
Le choix de Fada N’Gourma s’explique par les potentialités agro-sylvo-pastorales et forestières du Goulmou, ainsi que par le savoir-faire de ses artisans, le dynamisme de sa jeunesse et la créativité de ses femmes.
Il traduit également une volonté de solidarité envers les populations de l’Est, confrontées au contexte sécuritaire.
A travers ces journées, l’ANVAR et ses partenaires entendent faire des technologies endogènes un levier de développement, de création d’emplois et de souveraineté économique au Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
KAC/HB/OO

