Sissili/Solidarité : Le Front pour la Défense de la Patrie (FDP) soutient les familles des forces combattantes tombées au front
Léo, 11 avril 2026 (AIB) – La section provinciale de la Sissili du Front pour la Défense de la Patrie (FDP) a manifesté, ce samedi 11 avril 2026, sa solidarité envers les veuves et les orphelins des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) tombés au champ d’honneur. La cérémonie de remise de dons, composée de vivres et d’une enveloppe financière, s’est déroulée au Haut-commissariat de Léo sous la présidence de l’autorité provinciale, Téwendé Isaac Sia.
Le geste de solidarité du Front pour la Défense de la Patrie (FDP) est constitué de 43 sacs de maïs de 80 kg et d’une somme de 100 000 francs CFA. Cette contribution vise à soulager le quotidien des familles des soldats ayant consenti au sacrifice ultime pour la nation.
Le Coordonnateur national du FDP, Lassané Sawadogo, a souligné que cette action s’inscrit dans le devoir de reconnaissance de la structure citoyenne. « Nos forces de défense et de sécurité se sont sacrifiées sur le théâtre des opérations, donnant leur vie pour la survie du Burkina Faso. Notre devoir est de les soutenir, à commencer par leur permettre de manger à leur faim », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs précisé que cette initiative, déjà à sa deuxième édition au commissariat, a vocation à se répéter sur l’ensemble du territoire national.
Réagissant aux interrogations sur la dynamique du mouvement, Monsieur Sawadogo a affirmé que la veille citoyenne ne s’essouffle pas, mais s’adapte au contexte sécuritaire. « La veille citoyenne ne s’affaiblit pas, elle évolue. Elle ne se limite pas aux seuls ronds-points. Aujourd’hui, c’est aussi organiser des collectes ou mener des actions de sensibilisation. Si la présence physique a diminué, c’est parce que nos FDS ont réussi à stabiliser la situation ». Il a réitéré l’engagement total du FDP à accompagner la vision de souveraineté du président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le Coordonnateur provincial de la Sissili, Mamoudou Kologo, a pour sa part salué le déplacement du bureau national et a tenu à rassurer les bénéficiaires de la disponibilité constante du FDP à leurs côtés en cas de besoin.
Recevant le don au nom des familles, le Haut-Commissaire de la province de la Sissili, Téwendé Isaac Sia, a exprimé sa gratitude . « Soyez assurés que votre don sera transmis à qui de droit. Au nom des bénéficiaires, je tiens à vous remercier chaleureusement pour ce geste de solidarité. Nous vous encourageons vivement à poursuivre cet engagement ».
La cérémonie s’est tenue en présence des autorités militaires et paramilitaires locales, marquant ainsi le renforcement du lien entre les organisations civiles de veille et les forces combattantes.
Agence d’Information du Burkina
BAN/ata


