Burkina/Zondoma-Don-Association
Zondoma/Champs et jardins scolaires : Du matériel de production pour l’école de Danaoua ‘’B’’
Gourcy, 9 avril 2026 (AIB) – L’Association pour l’organisation et la réalisation d’évènements et de projets (AOREP) a offert du matériel d’agriculture et de jardinage à l’école de Danaoua ‘’B’’ dans la commune de Gourcy. La cérémonie de remise officielle du matériel s’est déroulée dans la cour de l’école, le mercredi 8 avril 2026, en présence des responsables de l’éducation et de la communauté éducative du village.
Pour le coordonnateur national de l’Association pour l’organisation et la réalisation d’évènement et de projets (AOREP), Oumarou Tindouré, cette remise de matériel s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Champs et Jardins scolaires » mis en œuvre par l’association dans la province du Zondoma et du Passoré dont l’objectif est « d’assurer une alimentation adéquate aux élèves et de promouvoir ainsi la scolarisation des enfants ».
En recevant le matériel composé essentiellement de grillage, d’outils agricoles, de semences, d’engrais, de pesticide, le directeur de l’école Francis Ily et son équipe ont pris l’engagement de l’utiliser au profit des activités de l’école et d’accroitre la production pour la cantine de l’école.
Dans cette perspective, les enseignants, le bureau du conseil d’école et les élèves ont reçu d’une formation en technique de production assurée par des agents technique d’agriculture. Tout en remerciant le donateur pour son appui constant au secteur de l’éducation, le Directeur provincial en charge de l’éducation au Zondoma Karim SAWADOGO, a invité les bénéficiaires à saisir cette opportunité pour la mise en œuvre effective du jardin et du champ de l’école conformément aux orientations des autorités éducatives.
« Votre action est conforme à vision de l’Etat qui prône l’introduction de l’initiation aux métiers et la production en milieu scolaire », a déclaré le directeur provincial convaincu que ces genres d’initiatives participent à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
Son avis est partagé par le premier vice-président de la délégation spéciale communale de Gourcy Saïdou Mandé et le chef de la circonscription d’éducation de base (CEB) de Gourcy2, Patoim Sankara qui, d’une même voix, ont invité l’ensemble de la communauté éducative de Danaoua à se donner la main pour l’atteinte des objectifs visés dans l’éducation des enfants.
En plus du matériel de jardinage, l’association a offert également des équipements pour l’électrification de trois salles de classe au sein de l’école et une somme de 100 000 francs CFA pour l’acquisition d’un animal de trait pour les labours.
Crée en 2006, l’Association pour l’organisation et la réalisation d’évènements et de projets a, à son actif plusieurs réalisations en matière d’électrification, d’équipement et de construction de salle de classes. Elle intervient aussi dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’élevage et de l’eau, particulièrement en milieu scolaire dans les provinces du Zondoma et du Passoré.
Agence d’information du Burkina
AK-dnk


