BURKINA-BOULKIEMDE-NANORO-EDUCATION-CONCOURS-ALLEMAND-SESSION-2026
Nanoro : La 14e édition du concours ADFA célèbre l’excellence en allemand
Nanoro, 11 avril 2026 (AIB) – Le Lycée départemental polyvalent de Nanoro a abrité samedi matin, la 14e édition de la compétition scolaire organisée par l’Association Deutsch für Alle (ADFA).
Vingt candidats, issus des classes de la 4e à la 1re A, ont rivalisé d’ardeur pour décrocher une place parmi l’élite régionale.
Initiée par l’ADFA en collaboration avec l’Ambassade d’Allemagne au Burkina Faso, cette compétition vise à susciter le goût de la langue allemande chez les apprenants tout en créant une saine émulation.
Pour les organisateurs, l’objectif est d’ouvrir des portes et offrir des opportunités internationales aux élèves les plus méritants.
À l’issue de ces épreuves, les 15 meilleurs élèves de chaque niveau, par région, seront récompensés lors de la journée « Deutschtag».
Cette cérémonie de distinction est prévue pour le 16 mai 2026 dans l’enceinte de l’Ambassade d’Allemagne à Ouagadougou.
Le coordonnateur départemental du concours, Mindi Tossa, enseignant d’allemand au lycée de Soum n’a pas caché sa fierté d’accueillir cet événement : « Ce concours permet aux élèves de se mesurer aux meilleurs. C’est une aubaine qu’ils doivent saisir pour exprimer et améliorer leurs connaissances ».
Toutefois, le coordonnateur a émis le souhait de voir les prochaines éditions annoncées plus précocement afin de parfaire la préparation des candidats.
De son côté, le point focal de l’ADFA, Saïdou Ouedraogo, enseignant au Lycée départemental polyvalent de Nanoro a salué la pérennité de l’initiative. Il a tenu à féliciter l’ensemble des acteurs impliqués, tout en encourageant vivement les compétiteurs pour la suite des résultats.
L’enthousiasme était également palpable chez les élèves. Denise Mano, candidate en classe de 3e , a livré ses premières impressions à la sortie des salles.
Elle a jugé le sujet « abordable » et espère figurer dans le palmarès final.
Elle a également exprimé sa gratitude envers l’ADFA, souhaitant longue vie à l’association pour le bonheur des futurs germanistes de la commune.
Agence d’Information du Burkina
BB/PB/bbp


