31.1 C
Ouagadougou
vendredi, 13 février 2026
spot_img

Guiriko : montée des couleurs nationales au Lycée Mixte d’Accart Ville : un appel renouvelé au civisme et au patriotisme

Guiriko : montée des couleurs nationales au Lycée Mixte d’Accart Ville : un appel renouvelé au civisme et au patriotisme

Bobo-Dioulasso, 09 février 2026 (AIB) – Le Lycée Mixte d’Accart Ville de Bobo-Dioulasso a abrité, ce lundi 09 février 2026, une cérémonie de montée des couleurs nationales, marquée par une forte mobilisation des élèves, du personnel éducatif et de plusieurs autorités administratives et citoyennes.

Moment hautement symbolique, la montée des couleurs a rappelé à l’assistance la même appartenance à la Nation burkinabè et l’importance des valeurs d’unité, de civisme et d’amour de la patrie.

 

À cette occasion, des remerciements ont été adressés à la Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne (CNAVC) pour son accompagnement constant des établissements scolaires dans l’éducation à la citoyenneté, au travail bien fait et à l’esprit patriotique.

 

Le proviseur du Lycée Mixte d’Accart Ville, Monsieur Abdoulaye Ouédraogo, a salué l’implication des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui, depuis le 15 janvier dernier, participent à la formation des élèves à travers des actions de sensibilisation visant à renforcer le civisme, le vivre-ensemble et la formation patriotique.

 

Prenant la parole, le Chargé de Mission auprès de la Présidence du Faso pour la région du Guiriko, Monsieur Omar Traoré, a rendu un vibrant hommage aux enseignants du Burkina Faso pour leur rôle déterminant dans la construction de la Nation. Il a, au passage, salué deux enseignants du President du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré toujours en service au Lycée Mixte d’Accart Ville. Il a exhorté les élèves à cultiver la ponctualité, l’honnêteté, l’amour de la patrie, le respect des couleurs nationales et le travail bien fait, tout en évitant la tricherie, l’indiscipline et le désordre, afin de bâtir ensemble un Burkina Faso prospère, libre, digne et souverain dans l’ordre et la discipline.

 

Le président de la CNAVC section Houet, Monsieur Zakaria Soré, a pour sa part, encouragé les élèves au respect des enseignants et à l’adoption d’un comportement citoyen exemplaire.

 

Au nom des élèves, Ahmed Traoré, élève en classe de Terminale A4, a qualifié la cérémonie de « geste noble » et a remercié les acteurs, affirmant que la jeunesse s’engage à œuvrer pour un Burkina Faso intègre et sécurisé.

Agence d’Information du Burkina 

AB/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires