BURKINA–SIRBA-GNAGNA–ÉDUCATION–COHÉSION SOCIALE
Piéla : les éducateurs affichent leur résilience lors d’un cross populaire de la MUPEP
Piéla, 12 fév. 2026 (AIB) – La Mutuelle du Personnel d’Éducation de Piéla (MUPEP), relevant de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Piéla, a organisé, mercredi 11 février 2026 , en fin de soirée, un cross populaire d’une distance de 3 km x 2, reliant la mairie de Piéla au lycée technique de la ville. Une initiative sportive et citoyenne qui a mobilisé les mutualistes autour des valeurs de solidarité, de santé et de résilience.
Sous une atmosphère conviviale et rythmée par la musique, les éducateurs de la CEB de Piéla ont pris d’assaut, ce mercredi 11 février 2026 à 16 heures précises, l’itinéraire reliant la mairie au lycée technique, point d’arrivée situé à environ 3 kilomètres, avant d’effectuer le trajet retour.
Avant le coup d’envoi, la présidente de la mutuelle, Mme Bahanla Mano/Tankoano, a souhaité la bienvenue aux participants et aux invités. Elle a expliqué le bien-fondé de l’initiative, soulignant que ce cross populaire vise à renforcer la cohésion entre les membres de la mutuelle, à promouvoir la santé par le sport et à resserrer les liens avec la population. Elle a ensuite donné le top départ sous les acclamations des participants.
La cérémonie a également connu la présence effective de la 2ᵉ vice-présidente de la délégation spéciale de Piéla, Mme Bahanla Damoalga/ Lankoandé , venue témoigner son soutien à l’initiative et encourager les éducateurs dans leur dynamique de cohésion sociale.
Tout au long du parcours, l’ambiance musicale a accompagné les coureurs et marcheurs, créant un climat festif destiné à encourager les participants. Les habitants, massés le long de la voie, n’ont pas manqué d’ovationner les éducateurs, saluant ainsi leur engagement et leur esprit d’unité.
Prenant activement part à l’activité, le Chef de la Circonscription d’éducation de base (CCEB) de Piéla, M. Matthieu Ouédraogo, a remercié et félicité l’ensemble des participants pour leur mobilisation. Il a indiqué que cette initiative est « une façon pour les éducateurs de montrer que, malgré les défis, ils demeurent résilients et prêts à avancer dans la même dynamique que les autorités ».
Selon lui, ce cross constitue également un canal de communication avec la population, permettant de renforcer la confiance et la proximité entre l’école et la communauté.
Notons que cette activité constitue la première d’un programme alléchant de la MUPEP, qui laisse entrevoir dans un futur proche l’organisation d’une conférence, des sessions de formation au profit de ses membres ainsi qu’une assemblée générale prévue en fin d’année scolaire.
À travers cette activité sportive, la Mutuelle du Personnel d’Éducation de Piéla entend ainsi promouvoir non seulement le bien-être physique de ses membres, mais aussi les valeurs de solidarité, d’engagement et de patriotisme au service de l’éducation.
Agence d’Information du Burkina


