36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Bazèga/Cohésion sociale et patriotisme : Les populations de la province engagées

Burkina-Bazèga-Cohésion-Patriotisme-Conférence

Bazèga/Cohésion sociale et patriotisme : Les populations de la province engagées

Kombissiri, 25 janv. 2026 (AIB) – Les populations et les forces vives de la province du Bazèga se sont engagées, le samedi 24 janvier 2026, à Kombissiri pour le renforcement de la cohésion sociale et le patriotisme. Un engagement pris en présence de plusieurs personnalités à l’occasion de la tenue de la grande conférence publique, au cours de laquelle des vivres ont été remis aux personnes démunies.

La salle de conférence de la mairie de Kombissiri a refusé du monde dans l’après-midi, du samedi 24 janvier 2025.
Et pour cause, les populations et les forces vives de la province du Bazèga se sont fortement mobilisées pour la grande conférence publique sous la présidence du Haut-commissaire du Bazèga, Téné Justine Kientega/Ilboudo.

Cette conférence placée sous le thème : ‹‹ Renforcement de la cohésion sociale et du patriotisme › ›, a enregistré une forte présence de personnalités dont le Lieutenant-colonel Lassané Porgo, Commandant de la 2e région militaire.
Sous l’initiative du Mouvement des forces africaines et les organisations de la société civile (OSC) du Bazèga, cette conférence publique a été l’occasion pour les populations de la province de marquer leur engagement pour la cohésion sociale et le patriotisme.

Dans leurs interventions, le chef de canton de Kombissiri Naaba Saaga et le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Kombissiri Boukary Porgo ont salué la tenue de cet événement qui selon eux permettra de renforcer le vivre-ensemble et la fibre patriotique.

Pour M. Kientega/Ilboudo, la cohésion sociale n’est pas un simple slogan. Elle est selon elle, le socle du vivre-ensemble, la clé de la stabilité, de la paix et du développement durable.

« Nous avons le devoir collectif de préserver cette cohésion, de la renforcer et de la transmettre aux générations futures », a-t-elle indiqué.

Le représentant des parrains, El Hadj Mahamadi Zoungrana, a lancé un appel à l’unisson et à la solidarité entre les fils et les filles de la province pour soutenir et accompagner les actions du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré pour la souveraineté et le développement du Burkina Faso.

La conférence était animée par le directeur régional des Droits humains du Nazinon, Souleymane Sawadogo. Au cours de sa communication, M. Sawadogo a rappelé les valeurs de patriotisme et de cohésion sociale ainsi que les attitudes à adopter.

Les échanges ont permis à l’assistance d’apporter des contributions pour le renforcement du patriotisme et de la cohésion.

Dans son adresse aux populations du Bazèga, le Lieutenant-colonel Lassané Porgo a insisté sur l’ordre et la discipline dans le comportement quotidien de chacun. Il les a invités à adopter des comportements de patriotes afin de soutenir et accompagner la Révolution progressiste populaire (RPP) pour la souveraineté et le développement du Burkina.

La tenue de la conférence a été l’occasion pour les organisateurs de procéder à la remise des attestations aux femmes bénéficiaires d’une formation en saponification et en confection de pagnes Kôkô dunda.

Des vivres ont été également remis aux personnes déplacées internes et aux personnes démunies de la province.
Dans un esprit de solidarité, les participants à la conférence ont spontanément collecté la somme de 113 375 francs CFA destinés aux personnes vulnérables dans le cadre de la campagne de solidarité  »Dēmē Sira ».

Agence d’Information du Burkina
TPT-dnk

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires