BURKINA–EMPLOI–SOLIDARITÉ–AUTONOMISATION
Sandbondtenga/Auto-emploi: Une association d’action citoyenne et communautaire équipe 26 jeunes PDI et hôtes de la région des Koulsé
Kaya, 22 janv. 2026 (AIB) — L’Association Action citoyenne et communautaire pour la résilience et le développement (ACCORD) a remis, jeudi à Kaya, des matériels et équipements au profit de 26 jeunes porteurs de projets issus des communes de Boulsa, Boussouma, Kaya et Korsimoro. La cérémonie de remise a été présidée par le haut-commissaire de la province de Sandbondtenga, Idrissa Gamsonré.
C’est à l’issue d’une formation dans plusieurs métiers, notamment la coiffure, la coupe-couture, la mécanique moto, la soudure, la teinture/tissage, l’électricité bâtiment, la transformation agroalimentaire, la culture maraîchère, la menuiserie bois, la menuiserie métallique et la poissonnerie, que 26 jeunes hommes et femmes des communes de Boulsa, Boussouma, Kaya et Korsimoro ont été dotés de kits d’installation professionnelle.
D’un montant estimé à environ 17 millions de FCFA, l’appui a été réalisé grâce au financement de la coopération allemande et de l’Union européenne, dans le cadre du projet d’appui au développement des compétences entrepreneuriales des jeunes de la région des Koulsé.
Selon le président de l’association donatrice Valéry Gustave Sawadogo, les équipements remis constituent « un levier concret » destiné à permettre aux bénéficiaires de relancer ou de consolider leurs activités génératrices de revenus, dans un contexte marqué par « de fortes vulnérabilités ».
Le haut-commissaire de la province de Sandbondtenga, Idrissa Gamsonré a rappelé que « ces outils sont une opportunité mais aussi une responsabilité », précisant que leur bonne utilisation, leur entretien et leur valorisation conditionnent la durabilité des résultats attendus.
Il a insisté sur la nécessité d’en faire un moyen de création de valeur, de renforcement de l’autonomie économique et de cohésion sociale entre personnes déplacées internes et communautés hôtes.
Les bénéficiaires, à l’image de Sawadogo Adjara, personne déplacée interne, ont exprimé leur gratitude aux donateurs et assuré de leur engagement à faire un bon usage des équipements reçus.
Le chef de service chargé de la solidarité à la Direction régionale de la famille et de la solidarité des Koulsé, Gaëtan Gorou, a réaffirmé l’engagement de son service à soutenir les initiatives contribuant à la protection, à la résilience et à l’amélioration durable des conditions de vie des populations vulnérables de la région.
Agence d’Information du Burkina
AIO/bak


