Bassitenga : 7 176 élèves des classes intermédiaires prennent part à l’encadrement civique et patriotique
Ziniaré, 20 janv. 2026 (AIB)-Au total, 7 176 élèves des classes intermédiaires, dont 3 023 garçons et 4 153 filles, sont concernés par le programme d’orientation pour l’encadrement civique et patriotique (ECP) dans la province de la Bassitenga. Le lancement officiel a eu lieu mardi au terrain de sport du lycée Bassy de Ziniaré, sous la présidence du haut-commissaire de la province, Saidou Guigma.
La cérémonie a enregistré une forte mobilisation des acteurs de l’enseignement secondaire, notamment les responsables d’établissements publics et privés, les promoteurs d’écoles privées, les associations de parents d’élèves, les Forces de défense et de sécurité (FDS), les encadreurs et les élèves.
Cette initiative, voulue par les plus hautes autorités du pays, s’inscrit dans la dynamique nationale de renforcement du civisme, du patriotisme, de la discipline et du vivre-ensemble en milieu scolaire, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, sociaux et environnementaux.
Dans son intervention, le haut-commissaire Saidou Guigma a invité les élèves à se conformer aux règles et à faire preuve de discipline et de responsabilité. Il a souligné que l’encadrement civique et patriotique vise à former des citoyens respectueux des valeurs républicaines, attachés à la patrie et engagés pour le développement du Burkina Faso.
La directrice provinciale de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique de la Bassitenga, Léocadie Traoré/Hien, a exhorté les élèves à suivre avec sérieux cette formation, qui leur permettra de mieux connaître leur pays, de respecter les symboles nationaux et d’adopter un comportement exemplaire à l’école comme dans la société.
L’encadrement sera assuré par les Forces de défense et de sécurité. À Ziniaré, deux sites ont été retenus pour la mise en œuvre du programme : le lycée Bassy et la Maison de la Femme.
Se voulant rassurant, le lieutenant de police Sié Norbert Kambou, en service au commissariat central de Ziniaré, a précisé qu’il ne s’agit pas d’une formation militaire. « Il n’y a pas de manœuvres. Il s’agit simplement d’initier les élèves aux notions de base, notamment des mouvements individuels. Les parents n’ont pas de crainte à se faire », a-t-il indiqué.
À travers ce programme, les autorités entendent contribuer à la formation d’une jeunesse disciplinée, patriote et résolument engagée pour la construction d’un Burkina Faso fort.
Agence d’information du Burkina
LC/ata


