Sissili : les familles « Biyen » de Sissily et de To célèbrent leur unité
Léo, 18 janvier 2026 (AIB)-Les communautés de Sissily, dans la commune de Léo, et de To, dans la province de la Sissili, ont célébré, les 17 et 18 janvier 2026, la première édition du « Festival de la fraternité ». Cette rencontre visait à consolider les liens historiques entre les descendants de la lignée Biyen et à promouvoir la cohésion sociale.
Placée sous le signe de la réconciliation et de la transmission de l’histoire locale, l’initiative a marqué le nouvel an coutumier des descendants de la famille Biyen, appelés localement les « Princes ».
Selon le comité d’organisation, l’événement vise à permettre aux jeunes générations de s’approprier leur identité culturelle et l’histoire de leur lignée, installée dans ces deux localités depuis plusieurs générations.
« Nous avons le devoir de transmettre aux jeunes générations l’histoire profonde de la famille Biyen, installée depuis des lustres à To et à Sissily, afin qu’elles s’approprient leur identité », a confié le porte-parole du chef de To, Bayi Biyen.
Le promoteur des journées, Moïse Moussa Biyen, a souligné la nécessité de pérenniser ce cadre d’échanges. « Nous sommes condamnés à vivre chaque année cette fraternité et à la transmettre à nos fils et petits-fils », a-t-il déclaré.
Le programme a été marqué par des rituels coutumiers présidés par les autorités traditionnelles locales. Ces cérémonies, destinées à honorer les ancêtres, visaient également à implorer la paix pour la communauté et pour le pays.
Sur les plans social et sportif, un match de gala a opposé les jeunes de la communauté Biyen au centre de football de Latian, dans la province du Ziro. Des prestations de troupes traditionnelles, des concerts de musique moderne et un bal populaire ont également animé les deux journées de festivités.
Pour les participants, ce festival constitue un levier de résilience culturelle et de renforcement de l’unité familiale face aux défis actuels.
Agence d’Information du Burkina
BAN/ata



