Poni : le chef de terre salue l’adoption de la loi sur la chefferie coutumière
Gaoua, 17 janvier 2026 (AIB)-Le chef de terre de l’ancêtre Bafuji, Kpierlété Frédéric Hien, a accueilli avec joie et fierté l’adoption de la loi portant statut de la chefferie coutumière et traditionnelle, qu’il considère comme une reconnaissance et une valorisation des valeurs culturelles du Burkina Faso.
Selon le chef de terre, en plus de la célébration de la Journée des coutumes et traditions, le 15 mai, cette loi vient honorer, une fois de plus, les autorités coutumières.
À ce titre, il a exprimé sa reconnaissance au Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, pour ses initiatives en faveur de la promotion des valeurs culturelles et endogènes.
Concernant la question de la justice traditionnelle, Kpierlété Frédéric Hien s’est dit pleinement satisfait de la reconnaissance accordée à ce mode de règlement des conflits. « Chez nous, convoquer autrui devant la justice moderne peut parfois nuire à la cohésion sociale. Il arrive d’ailleurs que certaines personnes reviennent vers nous après une procédure judiciaire afin de trouver une solution consensuelle », a-t-il expliqué, saluant la clairvoyance du Président du Faso et de son gouvernement.
Par ailleurs, le chef de terre a plaidé pour la protection des sites sacrés, déplorant la dégradation du bosquet sacré de sa communauté, aujourd’hui transformé en dépotoir. Il a lancé un appel à toute personne de bonne volonté afin d’accompagner la communauté dans la clôture et la préservation de ce lieu hautement symbolique.
Enfin, il a assuré que des prières sont régulièrement adressées aux mânes des ancêtres afin qu’ils veillent sur le Président du Faso, son entourage, le gouvernement, les Forces de défense et de sécurité (FDS), ainsi que sur tous ceux qui œuvrent pour la libération et la souveraineté du Burkina Faso.
Agence d’Information du Burkina
MS/ata



