Burkina-Bougouriba-Municipalité-Sorties-PDS
Bougouriba : le PDS à l’écoute des services déconcentrés pour une action communale renforcée
Diébougou, 18 janv. 2026 (AIB)-Débutée le 13 janvier dernier, la tournée de présentation de vœux du Nouvel An et de visite d’encouragement du Président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Diébougou, Aimé Ouédraogo, auprès des services départementaux et des partenaires institutionnels de la ville, s’est achevée le vendredi 15 janvier 2025.
Cette initiative visait à traduire la reconnaissance des autorités communales à l’endroit des services déconcentrés de l’État, des forces de défense et de sécurité ainsi que des structures partenaires qui contribuent quotidiennement au développement, à la stabilité et à la cohésion sociale de la commune.
Justifiant le sens de cette tournée, le PDS a indiqué que la collectivité territoriale travaille en étroite collaboration avec plusieurs structures pour l’atteinte des résultats escomptés. « La délégation spéciale a jugé bon de consacrer trois jours pour effectuer des visites de courtoisie auprès de nos partenaires. Il s’agissait non seulement de leur présenter nos civilités pour l’année 2026, mais aussi de les encourager à poursuivre leurs efforts », a-t-il expliqué.
Les échanges directs entre le PDS et les responsables des entités visitées ont été unanimement salués. Ils ont également permis de faire le point des difficultés rencontrées sur le terrain. Au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) communal, l’Infirmier chef de poste, Djingri Sogli, a évoqué, entre autres préoccupations, l’insuffisance de personnel, le manque de matériel technique et l’absence de clôture du domaine. Il a toutefois reconnu l’appui de la mairie, notamment la réalisation sur fonds propres de la salle de mise en observation.
Dans d’autres services, la vétusté des infrastructures a également été relevée. En réponse, Aimé Ouédraogo a rassuré que certaines doléances relevant de la compétence de la mairie seront examinées, tandis que celles dépendant de l’État feront l’objet de plaidoyers auprès des structures concernées.
Partout où il est passé – notamment à la Fédération des Églises et Missions Évangéliques (FEME), à l’Évêché, à la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), à la chefferie coutumière, au Commissariat central de la police nationale, à la Police municipale, au Poste de Commandement de la Compagnie de Gendarmerie nationale, au service départemental de l’environnement, à la Brigade mobile des douanes, aux bases des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) 1 et 2, aux CSPS communal et de Bagane, à la Circonscription d’Éducation de Base (CEB) et au Tribunal de grande instance – le PDS a formulé des vœux de santé, de paix et de succès aux responsables des structures.
Il a par ailleurs invité l’ensemble des acteurs à renforcer la synergie d’actions face aux défis sécuritaires, sociaux et économiques de la commune. En retour, les responsables des structures visitées ont salué la démarche et réaffirmé leur disponibilité à accompagner la commune dans la mise en œuvre des actions de développement local.
À travers cette tournée, le PDS réaffirme sa volonté de consolider un cadre permanent de concertation et de collaboration entre la mairie et les services du ressort communal, gage d’une gouvernance locale efficace au service des populations de Diébougou.
Agence d’Information du Burkina
KMG/ata



