24.1 C
Ouagadougou
dimanche, janvier 18, 2026
spot_img

Sandbondtenga/Cadre de concertation provincial : le retour durable et résilient des PDI au menu des échanges de la première session 2026

Sandbondtenga/Cadre de concertation provincial : le retour durable et résilient des PDI au menu des échanges de la première session 2026

Sandbondtenga, 13 janv. 2026 (AIB)-Le Cadre de concertation provincial (CCP) de Sandbondtenga a tenu, ce mardi 13 janvier 2026 à Kaya, sa première session ordinaire au titre de l’année 2026. Sous la présidence d’Idrissa Gamsonré, haut-commissaire de ladite circonscription administrative, cette session a permis d’échanger sur le bilan des interventions des acteurs humanitaires et de se satisfaire du retour progressif des populations déplacées internes (PDI).

 

 

Les interventions des acteurs humanitaires en 2025 dans la province de Sandbondtenga, selon le directeur provincial en charge de l’action humanitaire, ont permis de couvrir les besoins urgents des populations affectées.

 

Relevant le retour de plus d’une centaine de villages grâce aux sacrifices des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), Abdoulaye Bamogo a insisté sur la nécessité de maintenir la mobilisation des partenaires et de renforcer la coordination afin d’évoluer vers des solutions durables de soutien aux retours.

 

Il a ainsi recommandé une meilleure articulation autour du nexus humanitaire–développement–paix, le renforcement de la résilience communautaire, l’élargissement de la couverture géographique des actions, la mobilisation de financements additionnels et une implication accrue des communautés locales dans les réponses.

 

 

Confirmant que la reconquête du territoire est une réalité dans la province, le lieutenant Ousmane Zerbo, commandant de la compagnie de gendarmerie de Kaya, a indiqué, dans sa communication, qu’elle doit s’appuyer sur un effort collectif pour produire des résultats durables.

 

Pour lui, la priorité est de rendre les localités sécurisées et accessibles, avec pour finalité un retour durable et résilient des PDI dans leurs localités respectives.

 

Intervenant en dernière position, Pasnewendé Ouédraogo, secrétaire général de la province, a présenté les actions de consolidation du retour des PDI. Ces actions couvrent les domaines de la protection, du WASH, de l’agriculture, de la cohésion sociale et du relèvement économique.

 

Il a souligné la nécessité pour les partenaires d’intégrer ces volets dans leur planification, avec pour objectif que, d’ici fin 2026, tous les villages de la province soient réinstallés.

 

Rendant hommage aux FDS et aux VDP, ainsi qu’aux acteurs de l’État et à leurs partenaires, dont l’engagement et la détermination ont permis d’atteindre ce niveau de reconquête du territoire, le haut-commissaire a appelé à plus de mobilisation et d’engagement afin de recouvrer l’intégralité du territoire et de renforcer l’accompagnement des PDI retournées en 2026.

 

La session a également servi de cadre de partage d’informations entre les acteurs humanitaires et de développement.

 

Le président de séance a exprimé sa satisfaction quant aux échanges francs qui ont animé la rencontre, preuve de l’intérêt accordé aux thématiques abordées.

Agence d’Information du Burkina

AIO/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires