BURKINA-NOUVEL-AN-VŒUX-LEO
La Ligue des Élèves de Ouagadougou exprime son soutien aux autorités burkinabè dans la dynamique de la souveraineté du pays
Ouagadougou, 18 janv. 2026 (AIB)- La Ligue des Élèves de Ouagadougou (LEO), à travers un rassemblement organisé ce samedi 17 janvier au Rond-Point des nations unies de la capitale burkinabè, a exprimé son soutien indéfectible aux autorités civiles et militaires, au Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement, dans la gestion de la situation actuelle du pays.
Le Président de la LEO, Ouédraogo Abdoul Mouhaïminou, a salué la vigilance des autorités et des forces de défense et de sécurité qui ont permis d’empêcher une tentative de déstabilisation de la bonne marche de la Révolution Progressiste populaire le 3 janvier 2025.
Un Vibrant hommage a également été rendu aux martyrs et aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP), qui continuent de se sacrifier pour la sécurité de la nation.
Dans une déclaration solennelle, Ouédraogo Abdoul Mouhaïminou a réaffirmé le soutien des élèves au gouvernement, précisant que leur mobilisation n’était en aucun cas liée à une manipulation politique, mais à une prise de conscience citoyenne de la situation actuelle du pays.
« Nous soutenons nos autorités car elles sont dans une bonne dynamique pour l’avenir du Burkina Faso », a-t-il déclaré.
La LEO a lancé un appel à l’ensemble des élèves et étudiants du pays pour qu’ils rejoignent ce mouvement de soutien et qu’ils demeurent disciplinés et engagés dans leur cursus scolaire.
Un appel a aussi été lancé aux autorités pour qu’elles maintiennent leur vigilance et prennent toutes les mesures nécessaires pour éviter toute nouvelle tentative de déstabilisation.
Les élèves ont également félicité le nouveau ministre de l’enseignement secondaire et exprimé leur disponibilité à l’accompagner pour la réforme du système éducatif afin de répondre aux réalités du pays.
Le président du Congrès des Immergés, Guétikila Abdoul Rachid, à son tour, a pris la parole pour adresser des vœux au Président du Faso. Il a exprimé l’espoir que l’année 2026 apporte au Capitaine Ibrahim Traoré la santé, la force nécessaires pour guider le pays.
« Nous adressons nos vœux de santé et de cohésion nationale à l’ensemble du peuple burkinabè, aux enseignants, ainsi qu’aux parents d’élèves qui portent l’avenir du pays », a-t-il affirmé.
Il a également salué le sacrifice des forces combattantes, en rendant hommage à ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur et en exprimant son soutien aux combattants qui poursuivent le combat pour un Burkina Faso libre et sécurisé. « Le peuple burkinabè est fier de vous et reste à vos côtés », a-t-il ajouté.
Guétikila Abdoul Rachid a réaffirmé l’engagement de la jeunesse scolaire dans le combat pour la souveraineté et l’indépendance du pays. Un appel a été lancé à tous les élèves et étudiants du Burkina Faso pour que l’année 2026 soit placée sous le signe de la discipline, du travail, du civisme et de l’excellence.
La LEO et le Congrès des Immergés ont également exprimé leur solidarité envers les autorités actuelles et ont salué le soutien indéfectible des leaders de la Coordination Nationale des Associations de Ville Citoyenne (CNAVC) à l’égard du gouvernement.
Agence d’information du Burkina
OS/BBP/ATA



