Noumbiel : lancement du projet de promotion de la culture du « vivre-ensemble »
Batié, 16 septembre 2026 (AIB)-Le haut-commissaire de la province du Noumbiel, Drissa Hema, a officiellement lancé les activités du projet intitulé : « Promouvoir la culture du vivre-ensemble, gage de cohésion sociale et de paix pour un Noumbiel prospère ».
Le projet est cofinancé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) du ministère en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, dans le cadre du PADIC, avec l’appui de la coopération suisse au Burkina Faso.
Portée par la compagnie théâtrale « DA MAAR » de Batié (CTD) et bénéficiaire du projet, la cérémonie de lancement a connu la présence des autorités administratives, coutumières et religieuses.
Le projet s’étend sur une période de six mois et vise à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans la province du Noumbiel.
Patron de la cérémonie, le haut-commissaire du Noumbiel, Drissa Hema, a salué l’initiative à sa juste valeur. À travers une pièce de théâtre montée de toutes pièces sur la cohésion sociale et le vivre-ensemble, il s’est dit satisfait de l’importance et de la portée du message véhiculé.
« Le théâtre est le miroir de la société et chacun de nous, à travers cette pièce, se reconnaîtra », a-t-il déclaré.
Il a ensuite souligné l’importance pour chacun de cultiver le vivre-ensemble, la tolérance et l’acceptation de l’autre dans sa différence, en vue d’une paix durable.
« C’est dans la paix et la cohésion sociale que nous pourrons donner le meilleur de nous-mêmes pour le développement local. Une localité qui se veut un modèle de développement doit accepter le melting-pot », a-t-il ajouté.
Pour le président de la compagnie théâtrale « DA MAAR » de Batié, Alphonse Somé, le projet entend, durant les six mois de mise en œuvre, renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans les cinq communes de la province, à travers des activités de plaidoyer, des théâtres-forums, des panels, des causeries éducatives et des conférences publiques.
Pour sa part, le directeur provincial en charge de la Culture du Noumbiel, Fassoha Somé, s’est dit très disponible pour apporter un appui technique.
« Nous sommes pleinement disposés à les accompagner afin de nous assurer de la bonne mise en œuvre du programme prévu », a-t-il souligné.
Agence d’information du Burkina
OH/ata



