Passoré : l’AMR outille des acteurs communautaires sur la gestion durable des infrastructures
Yako, 16 janvier 2026 (AIB) – L’Association Monde Rural (AMR), avec l’appui financier du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS-Burkina), a clôturé ce jeudi 16 janvier 2026 à Yako les travaux d’un atelier de renforcement de capacités au profit des acteurs communautaires du Passoré.
La session de formation s’est tenue du 13 au 16 janvier 2026 dans la salle des fêtes de la mairie de Yako.
Elle s’inscrivait dans la dynamique de la mise en œuvre du PCRSS-Burkina qui vise à assurer une gestion communautaire efficace, inclusive et durable des infrastructures socio-économiques réalisées dans la région de Yaadga.
Pendant cinq jours, les participants ont été outillés à travers cinq modules stratégiques, à savoir :la gestion durable des infrastructures( forages, écoles etCSPS),les missions des comités de gestion ,l’élaboration des plans d’action des comités de gestion,la gestion administrative et la gestion financière.
Ces modules visent à professionnaliser les pratiques locales et à garantir la pérennité des investissements communautaires issus du projet PCRSS.
Pour le superviseur du projet PCRSS et animateur de l’AMR dans le Passoré, Arouna Zongo l’objectif principal de cet atelier de renforcement de capacités était de renforcer les capacités des acteurs communautaires, de les sensibiliser et de rappeler les rôles et responsabilités de chaque membre des comités de gestion.
« Il s’agit de bâtir une gestion communautaire efficace, inclusive et durable des infrastructures socio-économiques réalisées dans le cadre du Projet Communautaure de Relevement et de Stabilisation du Sahel-Burkina », a-t-il souligné.
M.Zongo a également précisé que la formation concerne aussi bien les établissements bénéficiaires du projet que ceux qui ne l’ont pas encore été, afin de faire des participants de véritables relais communautaires au sein de leurs structures respectives.
Les bénéficiaires ont été satisfaits de la formation et sont engagés à appliquer les connaissances acquises au cours des cinq jours.
Ily Paul et Pascaline T.Doulkom font partie des participants.
Très satisfaits de la qualité des modules et de la méthodologie de travail , ils sont dit être impressionnés sur l’apprentissage sur la gestion, la recherche et la planification des ressources, surtout en matière de trésorerie.
Ils ont également exprimé leur reconnaissance au projet pour les réalisations en faveur des établissements scolaires et à l’AMR pour son accompagnement constant dans la structuration et la gestion des comités mis en place.
Les bénéficiaires de la formation ont aussi plaidé pour l’extension de ces formations aux parents d’élèves, afin de garantir le bon fonctionnement et la durabilité des établissements.
Dans son mot de clôture le superviseur du projet,Arouna Zongo a remercié l’ensemble des participants pour leur assiduité et la qualité des échanges tout en les exhortant à devenir des modèles de bonne gouvernance communautaire.
À noter que ces activités de renforcement de capacités s’inscrivent dans le cadre de l’exécution du PCRSS dans la région de Yaadga, dont l’Association Monde Rural (AMR) est le facilitateur local.
Agence d’Information du Burkina (AIB)
ZES/ata



