BURKINA–NAMENTENGA–IMMERSION–PATRIOTIQUE–ÉLÈVES
Namentenga/Encadrement civique et patriotique : 3 032 élèves de Boulsa et de Zéguédéguin à l’école de l’éducation morale, civique et militaire
Boulsa, 12 janv. 2026 (AIB) – 3 032 élèves des classes intermédiaires des lycées de Boulsa et de Zéguédéguin ont entamé, le lundi 5 janvier 2026, la première édition de l’Encadrement civique et patriotique (ECP) d’une durée de 42 jours, sous le commandement du chef de l’unité Guépard de Boulsa, le sous-lieutenant Gérard Sindogo.
L’éducation morale, civique et militaire constitue le socle de cette immersion patriotique.
Les élèves des classes de 6e, 5e, 4e, 2nde et 1ère, issus des établissements publics et privés de Boulsa et de Zéguédéguin, au nombre de 3 032, suivent leur immersion patriotique sur différents sites de la commune de Boulsa pour une durée de 42 jours.
L’éducation morale et physique, axée sur les valeurs civiques, disciplinaires et patriotiques, constitue le principal module de l’Encadrement civique et patriotique (ECP).
« Cette immersion vise à faciliter la construction de citoyens patriotes capables d’impacter positivement la vie de la nation, dans le cadre du processus de refondation de la société burkinabè », a rappelé le commandant de l’unité Guépard de Boulsa, le lieutenant Gérard Sindogo.
Il a ajouté que « grâce à l’accompagnement des bonnes volontés et à l’engagement des corps militaires et paramilitaires, des élèves et des enseignants, les défis liés à l’encadrement technique et à la logistique ont été relevés avec satisfaction ».
Le Haut-commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga, s’est également réjoui, au cours de sa tournée, du bon déroulement de l’immersion patriotique.
Il convient de noter que les élèves admis aux différents examens scolaires de la session 2026 bénéficieront à leur tour de cette immersion pendant les vacances.
Relativement aux nouveaux horaires scolaires récemment actualisés, le sous-lieutenant Sindogo a précisé que le programme sera réadapté afin que l’immersion se déroule normalement et s’achève à la date prévue.
Agence d’information du Burkina
JBD/NO/ATA



