Burkina : Dr Moumouni Zoungrana, un connaisseur averti du système éducatif, entre dans le gouvernement Rimtalba Ouédraogo II
Ouagadougou, 14 janv. 2026 (AIB)-Nommé ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle dans le gouvernement burkinabè remanié, Dr Mou-mouni Zoungrana est une figure bien connue du monde éducatif burkinabè. Enseignant-chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo, il incarne un parcours complet, forgé à la fois dans les salles de classe du primaire, du secondaire et de l’université.
Sa nomination, intervenue le 12 janvier 2026 à la suite du remaniement du gouvernement du Premier ministre Rimtalba Ouédraogo, suscite l’espoir d’une gouvernance fondée sur l’expérience, la rigueur et l’enracinement culturel.
Originaire de Sabcé (Bam), où il est né en 1973, Dr Zoungrana Moumouni débute sa car-rière professionnelle en 1995 comme instituteur. Pendant plus d’une décennie, il exerce dans l’enseignement de base, une expérience de terrain qui marque durablement sa vision de l’école et de la transmission du savoir.
Il poursuit parallèlement des études universitaires en lettres modernes, qu’il couronne par un double doctorat obtenu en 2012 à l’Université de Ouagadougou et à l’Université de Poi-tiers, en France.
Spécialiste de la littérature orale et des cultures africaines, Dr Zoungrana Moumouni gravit progressivement les échelons de l’enseignement supérieur jusqu’au grade de maître de con-férences. Il assure des enseignements, encadre des mémoires et des thèses, et publie de nombreux travaux scientifiques consacrés à la tradition, à l’éducation, à la gouvernance et à la cohésion sociale.
Son parcours est également marqué par l’exercice de fonctions administratives stratégiques. Il a notamment été directeur d’école, directeur de cabinet de l’Université Joseph Ki-Zerbo, directeur de publication adjoint du journal universitaire UJKZ-Infos et coordonna-teur du master Littérature et cultures africaines.
En 2022, il est appelé au gouvernement comme directeur général des Affaires coutu-mières et traditions, où il contribue à la valorisation des autorités traditionnelles et à la promotion du vivre-ensemble.
Homme de dialogue et de terrain, Dr Zoungrana Moumouni s’est également illustré à travers des initiatives communautaires pour la paix, notamment par l’organisation de symposiums contre l’extrémisme violent et des actions de réconciliation intercommunautaire dans plu-sieurs régions du pays. Ces engagements lui ont valu la distinction de chevalier de l’Ordre de l’Étalon.
Marié et père de deux enfants, maîtrisant le français et le mooré, avec des notions d’anglais, le nouveau ministre arrive à la tête de l’Enseignement secondaire avec une connaissance fine des réalités éducatives et socioculturelles du Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
YOS/ata



