Burkina-Bazèga-Sécurité-Présentation-Vœux-Bilan
Bazèga/Police nationale : La direction provinciale présente ses vœux du nouvel an et dresse le bilan de ses activités
Kombissiri, 14 janvier 2026 (AIB) – La direction provinciale de la police nationale du Bazèga a, au cours de la montée des couleurs, dressé le bilan de ses activités de l’année 2025 le lundi 12 janvier 2026 à Kombissiri. Cette activité a été l’occasion pour le personnel de présenter ses vœux au directeur provincial.
Le personnel de la direction provinciale de la police nationale (DPPN) du Bazèga a présenté ses vœux à leur directeur provincial, le commissaire principal de police Saidou Ouoba et dressé le bilan des activités de l’année 2025.
La cérémonie s’est déroulée à l’issue de la montée des couleurs en présence du directeur régional de la police nationale (DRPN) du Nazinon, Commissaire divisionnaire de police Joël Henri Sanou.
Au nom de l’ensemble du personnel de la DPPN du Bazèga, le commissaire de police de district de la commune de Doulougou Joseph Kaboré, a adressé au directeur provincial ses vœux de bonne et heureuse année 2026. Il a exprimé la reconnaissance du personnel au directeur provincial pour son leadership éclairé, son sens élevé de l’écoute ainsi pour les efforts constants pour l’amélioration des conditions de travail et le bon fonctionnement des services.
« Sous votre conduite, nous avons pu renforcer l’esprit de cohésion, de discipline, de solidarité et de collaboration, valeur indispensable à l’efficacité de notre institution dans un contexte sécuritaire exigeant », a-t-il précisé.
M. Kaboré a également dressé le bilan des actions de l’année 2025 qui selon lui, se sont déroulées dans un contexte sécuritaire marqué par de nombreux défis, qui ont nécessité un engagement constant et une vigilance accrue de tous les acteurs.
Malgré ces défis, poursuit le commissaire de police de district de Dolougou, des résultats forts appréciables ont été enregistrés. Il s’agit selon lui, notamment du développement de la police de proximité, favorisant la collaboration avec les populations.
Outre les statistiques faisant état des différents cas de vols, de cambriolages, d’assassinat, d’accidents de la circulation, et des actions administratives qui ont permis de générer des recettes, quelques actions ont marqué l’année écoulée qui sont entre autres : l’interpellation de 5 présumés auteurs d’actes terroristes par le commissariat de district de police de Kayao, la saisie de plus d’une centaine de cartons de boissons frelatées à Kombissiri, la sécurisation des fêtes de fin d’année soldée par zéro accident sur les routes et zéro incident enregistré, le renforcement du dispositif sécuritaire de la DPPN du Bazèga et le renforcement de la collaboration avec les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), les Volontaires adjoints de sécurité (VADS) et la population qui a contribué en partie à l’atteinte des objectifs.
M. Kaboré a relevé quelques contraintes avant de réaffirmer l’engagement du personnel à redoubler d’efforts dans l’exécution des missions pour 2026.
Le directeur provincial de la police nationale (DPPN) du Bazèga, Saidou Ouoba a lui aussi adressé ses vœux du nouvel an à l’endroit de ses collaborateurs et du directeur régional. Il a félicité l’ensemble du personnel pour le travail excellent et les efforts consentis au cours de l’année écoulée.
M. Ouoba a invité l’ensemble du personnel à une appropriation responsable des réformes sécuritaires en cours, notamment le désengagement de certains services et l’introduction de la vision ISOSQ (Innovation stratégique et opérationnelle pour une sécurité au quotidien), impulsée par le directeur général de la police nationale.
Des réformes selon le DPPN, qui visent à renforcer l’efficacité opérationnelle, la proximité avec les populations et la qualité du service public de sécurité. Il a également exhorté ses collaborateurs à une observation rigoureuse de la discipline, valeur cardinale de l’institution.
Cette présentation de vœux couplée au bilan des activités de la DPPN du Bazèga, a été l’occasion de lire le message du directeur général de la police nationale (DGPN) au personnel de la police nationale à l’occasion de la fête du nouvel an 2026.
Un message dans lequel le directeur général de la police nationale (DGPN) Thierry D. Tuina félicite l’ensemble du personnel pour les résultats engrangés sur le plan de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité urbaine. Il a, à travers son message fait cas des innovations et des réformes en cours pour plus de résultats dans la lutte contre l’insécurité.
Présent à la cérémonie, le DRPN du Nazinon Henri Joël Sanou a salué le travail remarquable du personnel de la DPPN du Bazèga et a invité chacun à redoubler d’ardeur dans sa mission de sécurisation et à entretenir d’excellente collaboration avec les populations. Il a également présenté ses vœux du nouvel an 2026 à l’ensemble du personnel.
Agence d’information du Burkina
TPT-dnk


