27.8 C
Ouagadougou
vendredi, janvier 16, 2026
spot_img

Nakambé : la Délégation spéciale mobilise des vivres pour les détenus et du matériel pour les forces de sécurité

Nakambé : la Délégation spéciale mobilise des vivres pour les détenus et du matériel pour les forces de sécurité

Tenkodogo, 13 janvier 2026 (AIB)-La Délégation spéciale du Conseil régional du Nakambé a procédé, mardi, à la remise officielle d’un don de vivres d’environ deux millions (2 000 000) de francs CFA aux pensionnaires des Maisons d’arrêt et de correction (MAC) de Tenkodogo et de Koupéla. Cette action sociale fait suite au don de matériel de réparation d’engins roulants et de carburant, d’une valeur de plus de dix millions de francs CFA, remis aux forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) le 8 janvier 2026, dans le cadre du plan d’action régional 2025.

La cérémonie de remise des vivres s’est tenue au siège du Conseil régional et a été présidée par le gouverneur de la région du Nakambé, YiYé Abraham Somdo.
Selon le gouverneur, ces actions traduisent la volonté de la Délégation spéciale régionale d’accompagner à la fois les personnes privées de liberté et les forces engagées dans la sécurisation de la région.

Il a précisé que l’objectif est de renforcer la solidarité et la cohésion sociale, tout en soutenant les efforts de défense du territoire.

Il a rappelé que la détention constitue une épreuve de vie qui prive de la liberté de mouvement, mais ne doit en aucun cas porter atteinte à la dignité humaine ni rompre le lien avec la communauté. « Chaque citoyen, quelle que soit sa situation, demeure un membre à part entière de la société », a-t-il indiqué.

À cet effet, la Délégation spéciale régionale a mobilisé des vivres au profit des deux établissements pénitentiaires. Pour la Maison d’arrêt et de correction de Tenkodogo, le don est composé de 18 sacs de 50 kg de riz local blanc, 17 sacs de 50 kg de maïs blanc, six sacs de 50 kg de haricots blancs et quatre sacs de 50 kg de petit mil.

La Maison d’arrêt et de correction de Koupéla a, quant à elle, bénéficié de 15 sacs de 50 kg de riz local blanc, 15 sacs de 50 kg de maïs blanc et six sacs de 50 kg de haricots blancs.

Le directeur de la MAC de Tenkodogo, Tanga Jean-Baptiste Yaméogo, a exprimé la reconnaissance de l’administration pénitentiaire à la Délégation spéciale régionale. Il a indiqué que ce don intervient à un moment opportun, marqué par l’épuisement des stocks en fin d’année, et contribuera à améliorer la ration alimentaire des pensionnaires.

Au-delà des établissements pénitentiaires, le gouverneur Somdo a rappelé que la solidarité régionale s’est également traduite, le 8 janvier 2026, par la remise de matériel de réparation d’engins roulants et de carburant aux forces de défense et de sécurité et aux VDP, afin de soutenir les efforts de sécurisation de la région.

Il a, par ailleurs, salué le travail des directeurs et du personnel des administrations pénitentiaires, engagés quotidiennement dans la sécurité des centres et la préparation à la réinsertion sociale des détenus, conformément à la vision nationale de réhabilitation.

En conclusion, YiYé Abraham Somdo a formulé le vœu que cet élan de solidarité inspire d’autres acteurs, notamment les partenaires techniques et financiers, la société civile et la diaspora, à accompagner les actions en faveur des pensionnaires et à soutenir les initiatives présidentielles en cours. Il a réaffirmé l’attachement de la région du Nakambé aux valeurs de cohésion sociale et de solidarité nationale, avant de procéder à la remise officielle des vivres.

Agence d’Information du Burkina
SM/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires