36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Zamo : montée solennelle des couleurs nationales au lycée départemental

BURKINA-SANGUIE-ZAMO-MONTEE-DRAPEAU-LYCEE-DPARTEMENTAL

Zamo : montée solennelle des couleurs nationales au lycée départemental

Zamo, 13 jan. 2026 (AIB) – Le lycée départemental de Zamo dans la province du Sanguié a accueilli, le lundi 12 janvier, une cérémonie de montée solennelle des couleurs nationales, placée sous le signe du civisme et du patriotisme.

La cérémonie a été présidée par le chargé de mission de la Présidence du Faso auprès de la région de Nando, M. Pema Florent Neya, avec à ses côtés le préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Zamo, M. Mamadou Ouattara, et la directrice provinciale de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique du Sanguié, Mme Rasmata Grâce Guingané.
Moment fort de communion autour des symboles de la Nation, cette montée solennelle des couleurs a été ponctuée par des communications de sensibilisation sur les valeurs civiques et patriotiques à l’endroit des élèves.
Selon M. Neya, l’initiative vise à couvrir l’ensemble des dix communes que compte la province du Sanguié afin de rappeler aux apprenants les valeurs fondamentales de respect, de discipline, de solidarité et de responsabilité, socle du vivre-ensemble et de la cohésion sociale.
À l’issue de la montée des couleurs, la directrice provinciale a animé une communication portant sur la genèse de la Révolution progressiste populaire (RPP). A travers une méthode pédagogique participative, elle a invité les élèves à s’approprier les sept valeurs prônées par la RPP.
Le phénomène de la consommation des stupéfiants en milieu scolaire, devenu préoccupant dans les établissements secondaires, a également été abordé.
La communicatrice du jour a exposé les risques et conséquences liés à l’usage de ces substances nocives, appelant les élèves à adopter des comportements responsables. Cette communication, jugée éloquente et convaincante, a suscité un vif intérêt au sein de l’auditoire.
Le Chargé de mission a félicité la directrice provinciale pour la qualité de sa communication et la pertinence des messages livrés. Il a indiqué que cette rencontre avait aussi pour objectif de magnifier et galvaniser les Forces de défense et de sécurité (FDS) engagées sans relâche pour la protection des populations. Il a, par ailleurs, salué les sacrifices consentis par le corps enseignant, estimant que leur engagement contribue à la construction d’une nation forte et souveraine.
Après l’étape de Zamo, la directrice provinciale s’est rendue dans les collèges d’enseignement général (CEG) de Nemelaye, Carrefour et Baporo, où elle s’est imprégnée des réalités du terrain.
Très touchée par l’engagement des acteurs éducatifs, elle leur a exprimé sa gratitude et ses encouragements, tout en les invitant à maintenir le même dynamisme. Elle a, en outre, réaffirmé sa disponibilité à les accompagner dans leur mission de formation de la relève de demain.

Agence d’information du Burkina
FGB/PB/AS/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires