BURKINA-SANGUIÉ-COOPÉRATIVES-FÉMININES-RENFORCEMENT-DE-CAPACITÉS
Sanguié : l’AFEMIB renforce les capacités des coopératives féminines en épargne solidaire
Réo, 07 janv. 2026 (AIB)-L’Association des femmes du secteur minier du Burkina (AFEMIB) a conduit, les 06 et 07 janvier 2026, une mission de renforcement des capacités administratives et financières au profit de coopératives féminines de la commune de Réo, à travers l’installation d’Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC).
La première étape de cette activité s’est déroulée le mardi 06 janvier 2026 à Zoula, au sein de la coopérative YIDIA, suivie, le mercredi 07 janvier à Réo, d’une rencontre avec la coopérative DOUI-GNAIN, composée d’éleveuses de petits ruminants.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement des coopératives bénéficiaires de l’appui du Projet d’appui au renforcement de la gouvernance et à la finance inclusive des femmes minières (PARGFM).
Le chargé de programme à l’AFEMIB, Édouard Kambiré, a précisé : « Ces journées ont été consacrées à la sensibilisation, à l’installation et à la formation des membres des coopératives à l’approche de l’épargne communautaire ».
Selon lui, l’AVEC est une approche qui permet aux coopératives, souvent exclues du système financier formel, de mobiliser des fonds de manière endogène afin de financer leurs activités génératrices de revenus.
Outre les connaissances acquises par les 28 membres de la coopérative DOUI-GNAIN et les 22 membres de YIDIA, les coopératives ont également été dotées de kits AVEC. Ces kits sont composés de caisses à trois cadenas, de carnets individuels, de calculatrices et d’autres outils de gestion, visant à garantir de bonnes pratiques d’épargne et de crédit solidaire.
La présidente de la coopérative DOUI-GNAIN, Benyali Solange Bayala, a salué l’accompagnement de l’AFEMIB et de son partenaire. Elle a souligné que son association, composée principalement de filles-mères et de veuves, œuvre non seulement dans l’élevage de petits ruminants et les activités génératrices de revenus, mais aussi dans la lutte contre les violences basées sur le genre, la promotion de la masculinité positive et la prévention des grossesses précoces et du VIH/SIDA.
Du côté de la coopérative YIDIA de Zoula, Donald N’Do, membre de la structure, s’est réjoui de la formation reçue en ces termes : « Cette épargne-crédit va nous permettre d’emprunter plus facilement pour développer nos activités et de rembourser, afin que tous les membres puissent en bénéficier ».
À travers ces deux journées d’activités, l’AFEMIB réaffirme son engagement à renforcer l’autonomie financière et organisationnelle des coopératives féminines, contribuant ainsi à l’amélioration durable des conditions de vie des femmes au Burkina.
Agence d’Information du Burkina
FGB/PB/ata



