35.4 C
Ouagadougou
lundi, janvier 5, 2026
spot_img

Bogandé : le théâtre comme levier de paix et de cohésion sociale à la Gnagna

Bogandé : le théâtre comme levier de paix et de cohésion sociale à la Gnagna

Bogandé, 3 janv. 2026(AIB)-Le Collège de Dialogue et de Médiation (CDM) de la Gnagna a initié, dans la soirée du mardi 30 décembre 2025, au plateau omnisports de Bogandé, une activité culturelle de promotion de la paix et du vivre-ensemble. L’activité a été présidée par le Haut-commissaire de la province de la Gnagna, Jean-Baptiste Béogo.

À travers une pièce théâtrale intitulée « Ensemble pour la paix », les populations de la Gnagna ont été sensibilisées aux valeurs du dialogue, de la tolérance et de la cohésion sociale, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et sociaux.

Placée sous le signe du renforcement du tissu social et de la paix durable, l’activité a enregistré la présence effective du Haut-commissaire de la province de la Gnagna, Jean-Baptiste Béogo, du préfet, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Bogandé, des préfets, présidents des délégations spéciales de Coalla et de Liptougou, ainsi que des autorités militaires et paramilitaires, coutumières et religieuses, sans oublier des responsables d’ONG, de projets et de programmes.

La pièce théâtrale a mis en scène des situations de conflits couramment observées dans les communautés, notamment les conflits fonciers liés à l’accueil des personnes déplacées internes (PDI), les tensions interreligieuses et les différends sur les sites d’orpaillage.

Chaque tableau a illustré les conséquences néfastes de la violence et l’importance du dialogue, de la médiation et du recours aux mécanismes locaux de règlement pacifique des conflits, dont le Collège de Dialogue et de Médiation.

Dans son adresse aux populations, le Haut-commissaire Jean-Baptiste Béogo a invité les communautés à cultiver en permanence la paix, la cohésion sociale et le respect mutuel.

Il a exhorté les populations à privilégier le dialogue et à faire confiance aux structures locales de médiation pour prévenir et résoudre les conflits.

À travers cette initiative, le Collège de Dialogue et de Médiation de la Gnagna réaffirme son engagement à accompagner les autorités et les populations dans les efforts de consolidation de la paix et du vivre-ensemble, indispensables au développement harmonieux de la province.
Agence d’Information du Burkina

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires