37.1 C
Ouagadougou
vendredi, janvier 2, 2026
spot_img

Tenkodogo : le premier bébé de 2026 voit le jour au CHR

Tenkodogo : le premier bébé de 2026 voit le jour au CHR

Tenkodogo, 1er janvier 2026 (AIB) – L’année 2026 a débuté sous le signe de la vie et de l’espérance au Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo, avec la naissance du tout premier bébé de l’année à 00h05. Il s’agit d’un garçon, venu au monde par voie basse, en bonne santé, suscitant émotion et satisfaction au sein du personnel soignant et des autorités régionales.

Selon le médecin gynécologue-obstétricien, le docteur Saïdou Koutou, la parturiente a été référée d’un centre de santé périphérique alors que le travail était déjà bien avancé.
« Nous étions de garde avec l’équipe lorsque la patiente est arrivée. L’accouchement s’est déroulé normalement par voie basse à 00h05 minutes. L’enfant est de sexe masculin, avec un poids de 2 540 grammes. Le nouveau-né se porte bien, tout comme la mère », a-t-il rassuré.
Cette naissance, la première enregistrée au CHR de Tenkodogo en 2026, illustre l’engagement constant des équipes médicales, mobilisées jour et nuit pour assurer des soins de qualité aux populations de la région du Nakambé, malgré un contexte sanitaire et sécuritaire exigeant.

Dans le cadre du passage à la nouvelle année, le gouverneur de la région du Nakambé, M. Yiyé Abraham Somdo accompagné des corps constitués, se sont rendus au CHR de Tenkodogo pour témoigner la solidarité des plus hautes autorités aux patients hospitalisés et au personnel de santé, avant d’effectuer une visite à la maternité.
« Nous avons voulu commencer l’année 2026 à l’hôpital, par solidarité avec ceux qui luttent pour recouvrer la santé, et en pensée à nos forces combattantes engagées sur le terrain », a déclaré le gouverneur.

Évoquant la portée symbolique de cette naissance, M. Somdo a salué l’arrivée de ce premier bébé de l’année comme « un sang nouveau », porteur d’espoir pour la région du Nakambé et pour le Burkina Faso tout entier. Il a formulé le vœu que l’enfant grandisse dans la paix et incarne les valeurs cardinales du Burkinabè, notamment l’intégrité, la dignité, le courage et le sens du devoir.

En souhaitant force, bonheur et prospérité à la famille Daboné, le gouverneur a invité l’ensemble des parents accueillant des nouveau-nés en ce début d’année à œuvrer pour une éducation fondée sur le civisme, le patriotisme et l’amour de la patrie.

Cette première naissance de 2026 au CHR de Tenkodogo apparaît ainsi comme un symbole fort de continuité de la vie, de résilience et d’espérance, dans une région qui aspire durablement à la paix et à un avenir meilleur.

Agence d’Information du Burkina
SM/ata
#AIB

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires