35.1 C
Ouagadougou
jeudi, janvier 1, 2026
spot_img

Koulsé/Nouvel An : le colonel-major Z. Blaise Ouédraogo appelle à plus de vigilance

Koulsé/Nouvel An : le colonel-major Z. Blaise Ouédraogo appelle à plus de vigilance

KAYA, 1er janvier 2026 (AIB)- Le gouverneur de la région des Koulsé, le colonel-major Z. Blaise Ouédraogo, a salué, ce jeudi 1er janvier 2026, les avancées enregistrées en 2025 dans tous les domaines de la lutte pour la liberté, la souveraineté et la dignité. Dans son message de Nouvel An, il a appelé les forces vives de la région à maintenir et à renforcer l’élan de mobilisation face à la menace terroriste.

Sur le plan sécuritaire, l’autorité régionale a présenté comme fait marquant la reconquête du territoire dans les Koulsé.

« Le retour de plusieurs villages précédemment déplacés dans leurs localités d’origine est de plus en plus une réalité factuelle », a relevé le gouverneur, qui estime que ce retour renforce l’espoir d’une victoire prochaine contre le terrorisme.

Il invite néanmoins à redoubler de vigilance. Avertit-il : « L’ennemi, dans une posture de derniers soubresauts, est toujours capable d’actes macabres ».

Le colonel-major Ouédraogo a ensuite témoigné sa reconnaissance à ceux qui ont consenti le sacrifice suprême. Il a rendu hommage aux FDS et aux VDP et a formulé le vœu que « 2026 soit la dernière année du terrorisme dans notre région et au Burkina Faso ».

S’adressant particulièrement à la jeunesse, il l’a appelée à prendre conscience de son rôle, l’invitant à se former, à s’approprier l’histoire du Burkina Faso et à refuser le gain facile.

Abordant les enjeux de développement et de souveraineté, le gouverneur a mis en garde contre des tensions « créées de toutes pièces pour nous distraire », au détriment des « vrais défis » tels que « le développement, la sécurité alimentaire et l’accès à la connaissance ».

Mettant également en garde contre les discours stigmatisants, il a invité à « stopper dès maintenant la dérive langagière » qui, selon lui, peut conduire à des violences irréparables et fragiliser le vivre-ensemble.

Relevant la résilience des populations retournées, le gouverneur a félicité les services administratifs et techniques déconcentrés de l’État, ainsi que les humanitaires et les associations de développement.

Il a également magnifié le rôle « discret et silencieux » des autorités coutumières et religieuses, avant de rendre hommage aux médias, tout en les invitant à renforcer leur responsabilité sociale au service de la paix.

Agence d’Information du Burkina
AIO/ata

#AIBranding

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires