Burkina : le Président du Faso met en avant les économies d’échelle comme levier de croissance
Ouagadougou, 31 déc. 2025 (AIB)-Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a affirmé mercredi, que l’année 2025 a marqué une étape importante dans l’assainissement et la consolidation de l’économie burkinabè, avec un accent particulier mis sur la réalisation d’économies d’échelle dans les secteurs stratégiques.
Dans son message de fin d’année à la Nation, le Chef de l’État a indiqué que la construction des infrastructures par des moyens endogènes, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la défense et des travaux publics, a permis à l’État de réduire significativement les coûts et d’optimiser l’utilisation des ressources publiques.
« Les efforts consentis dans l’agriculture, la défense et les infrastructures, en construisant nous-mêmes nos ouvrages, nous permettent de réaliser d’importantes économies d’échelle », a-t-il déclaré, soulignant que cette approche contribue à la maîtrise des dépenses de fonctionnement de l’administration.
Le Capitaine Ibrahim Traoré a également évoqué les secteurs de l’énergie et de l’eau, où de nouvelles initiatives sont en cours afin de mutualiser les investissements et de renforcer les capacités nationales, dans une logique de réduction des coûts et d’amélioration de l’accès des populations aux services de base.
Il a indiqué que les économies d’échelle permettent de dégager des ressources pour investir dans des domaines structurants.
Selon le Président du Faso, cette stratégie économique s’inscrit dans une dynamique globale de renforcement de la souveraineté économique, soutenue par la digitalisation des régies financières, la lutte contre la fraude et l’introduction prochaine de la facture électronique certifiée.
Le Chef de l’État a enfin assuré que la poursuite des économies d’échelle, combinée à l’exploitation directe des ressources minières, permettra dès 2026 d’accroître significativement le produit intérieur brut et de poser les bases d’une économie burkinabè émergente, résiliente et tournée vers le développement endogène.
Agence d’Information du Burkina
ATA/as



