Burkina-Bazèga-Éducation-Anniversaire
Kombissiri/Lycée provincial : Les anciens élèves célèbrent le 40e anniversaire de leur établissement
Kombissiri, 22 déc. 2025 (AIB) – Les anciens élèves du lycée provincial de Kombissiri ont célébré le samedi 20 décembre 2025, le 40è anniversaire de leur établissement. Plusieurs activités ont marqué cet événement placé sous le thème : ‹‹ Le Conseil de l’École : un tournant historique pour la refondation du système éducatif burkinabè ».
La ville de Kombissiri a vécu une ambiance festive dans la journée du samedi 20 décembre 2025.
Et pour cause, les anciens élèves du lycée provincial de Kombissiri se sont fortement mobilisés pour la célébration du 40è anniversaire de leur établissement.
Cette célébration était placée sous le thème : « Le Conseil de l’école : un tournant historique pour la refondation du système éducatif burkinabè ».
L’événement qui a mobilisé les anciens et les élèves actuels du lycée, plusieurs invités, le personnel de l’établissement et des personnalités administratives de la province, était placé sous le patronage du Ministre en charge de l’enseignement secondaire représenté par le Haut-commissaire de la province du Bazèga, Téné Justine Kientega/Ilboudo.
Selon l’historique faite par le représentant des anciens élèves Tasséré Compaoré, le lycée provincial de Kombissiri, autrefois CEG (collège d’enseignement général) de Kombissiri, a ouvert ses portes en octobre 1984 dans un bâtiment d’emprunt à Pindega au secteur 5 de Kombissiri.
Pour M. Compaoré, cet anniversaire est célébré pour honorer la mémoire du lycée, rendre hommage et dire merci aux anciens professeurs. Cet événement a été l’occasion pour les anciens élèves de saluer le travail du personnel de l’établissement et encourager les élèves du lycée.
La célébration du 40è anniversaire a été marquée par la coupure du gâteau d’anniversaire, une remise de cadeaux aux anciens professeurs, de matériels informatiques et des sacs d’élèves aux responsables de l’établissement.
Outre ces dons, les officiels ont procédé à la visite des infrastructures réalisées et la plantation d’arbres.
Le Haut-commissaire du Bazèga a salué tous les acteurs qui se sont dévoués durant ces 40 années et qui ont œuvré pour la réussite des différentes promotions du lycée.
Elle a invité tous les acteurs à fêter cet anniversaire non seulement comme un souvenir glorieux, mais comme le point de départ d’une nouvelle ère pour l’éducation, fondée sur la solidarité, la responsabilité et l’engagement communautaire.
Le censeur du lycée provincial de Kombissiri Dimanchi Gordio a salué l’Amicale des anciens élèves du lycée qui a marqué d’une pierre blanche cette commémoration à travers les réalisations faites, notamment la réfection du bâtiment administratif et de la devanture du bâtiment abritant les classes de 6ème et de 5ème ainsi que la réhabilitation d’une partie du parking du personnel.
Il a saisi l’opportunité pour faire des doléances au regard des énormes besoins du lycée.
La célébration de l’anniversaire du lycée a été mis à profit pour mener plusieurs activités la veille dont une conférence publique sur le Conseil de l’école, une des réformes du système éducatif au Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
TPT-dnk



