Burkina Faso-Nouvel an-Message-Analyse
Burkina: L’analyste Poussi Sawadogo décrypte le message du président Kaboré
Ouagadougou, 2 janv. 2020 (AIB) – Le diplomate, historien et communicateur, Dr Poussi Sawadogo analyse le message du président Kaboré, prononcé le 31 janvier 2019, à l’occasion de la nouvelle année.
Dans son analyse parvenue à l’AIB jeudi, M. Sawadogo rappelle que le Chef de l’Etat a entamé son propos par la présentation d’un contexte difficile où la Nation burkinabè a été meurtrie tout au long de l’année 2019 par des attaques terroristes et des conflits communautaires.
L’auteur de l’écrit indique que l’on déplore des morts, des orphelins, des déplacés internes, avant de souligner qu’avec courage et patriotisme, les Forces de défense et de sécurité (FDS) apportent une réponse militaire qui fait espérer.
«D’un ton optimiste, le président du Faso est convaincu que +la victoire du peuple burkinabè sur le terrorisme est certaine parce que nous avons foi en notre unité face à l’adversité, foi en notre détermination inébranlable, foi en l’avenir radieux du Burkina, un Burkina Faso éternel, en Afrique et dans le monde+», fait remarquer Poussi Sawadogo.
L’analyste ajoute que «cette situation qui menace l’existence du pays invite toutes les composantes de la vie nationale, acteurs politiques de tous bords, leaders coutumiers et religieux, acteurs non étatiques et privés, citoyennes et citoyens, à l’union sacrée pour défendre la patrie».
Selon lui, aux côtés des FDS qui jouent avec satisfaction leur partition, chaque Burkinabè est appelé à apporter sa contribution à l’action holistique contre l’insécurité.
«A tous les niveaux, la concertation et le dialogue constituent des outils d’action. A tous points de vue, le Chef de l’Etat a voulu adresser aux Burkinabè un message de consensus», note Dr Sawadogo.
L’historien-diplomate-communicateur pense qu’«il importe que ce message (du président Kaboré) soit approprié par toute la communauté nationale pour le salut de la patrie», relevant que «pour ce faire, le président du Faso et son gouvernement doivent davantage consolider ce leadership rassembleur, mobilisateur et volontariste au service de l’unité retrouvée».
En plus des qualités cités plus haut, Dr Poussi Sawadogo est, entre autres, spécialiste des relations internationales, analyste en prévention des conflits et promotion de la paix, expert en genre et développement, expert en gouvernance et Droits de l’homme, coach professionnel, formateur international, écrivain, Web-journaliste, conseiller en formation.
Agence d’information du Burkina
AK/ata
Photo archives (Queen Mafa)


