BOUCLE DU MOUHOUN
Balé: Forte mobilisation des femmes devant le drapeau, saluée par les autorités
Boromo, le 04 mars 2024(AIB)-La direction provinciale en charge de l’action humanitaire a organisé la première cérémonie tournante de montée des couleurs à Boromo, le lundi 04 mars 2024.La cérémonie a connu une forte mobilisation des associations féminines, des agents de la direction provinciale en charge de l’action humanitaire, des FDS et des corps constitués.
La montée tournante des couleurs nationales dans les services et administrations est devenue à Boromo, une réalité ce 04 mars 2024 dans la province des Balé comme l’a souhaitée le haut-commissaire de la province Ibrahim Boly en fevrier dernier.
A cet effet l’honneur est revenu à la direction provinciale en charge de l’action humanitaire de recevoir les corps constitués, les associations féminines et les différents corps des forces de défense et de sécurité. Cette montée des couleurs a battu les records de mobilisation depuis un an.
La foule de grand jour a ensemble monté le drapeau national sous la conduite de deux agents féminins de la police nationale et de la garde pénitentiaire. Dans un esprit d’union et de solidarité, FDS et populations civils ont entonné le ditanyè. L’intonation des couplets et les poings fermés ont moment de prononcer, la devise laissaient lire sur les visages en cette matinée d’action citoyenne et patriotique, l’amour pour la patrie.
Aussi pouvait-on mesurer la réussite de l’activité par les belles tenues traditionnelles le konkon dodan et le faso dafani dont étaient parées les agents de la direction provinciale en charge de l’action humanitaire, les associations féminines et les autorités administratives.
Selon le haut-commissaire Ibrahim Boly tout ceci exprime notre fierté et amour de notre patrie, les femmes de la commune de par leur mobilisation exemplaire autour de leur direction de tutelle, ont ensemble relevé le défi et annoncé les couleurs des activités du mois de mars consacré à la femme.
Dans le même sens il a félicité la directrice en charge de l’action humanitaire et son personnel pour les contributions volontaires ayant permis la réalisation d’un mat au sein de leur service, les efforts en faveur des personnes déplacées internes et leurs engagements au quotidien auprès des personnes vulnérables partout dans la province.
A l’endroit des femmes l’autorité a affirmé” le Burkina Faso est debout grâce à vos efforts aux foyers et aussi dans vos activités respectives. C’est pourquoi il a invité les hommes à donner de la valeur aux activités des femmes. De même il a demandé que chacun mette du sien en ce qui le concerne afin que les différents chantiers de développement engagés par les plus hautes autorités, se concrétisent.
Cette cérémonie fut l’occasion pour la directrice provinciale madame Lamoussahan Ouedraogo de présenter l’ensemble des services de son département à travers la province et de soumettre des doléances à l’autorité pour plus d’efficacité et de présence dans toutes les communes. Madame la directrice a également remercié les autorités pour le choix porté sur la direction provinciale en charge de l’action humanitaire et tous les acteurs ayant contribué à la réussite de l’activité.
Aussi a-t-elle remis une enveloppe de cinquante mille comme contribution des agents de la direction pour soutenir le fonds de soutien patriotique.
Agence d’information du Burkina
OM/ATA