Le gouverneur du Centre-Nord, Casimir Séguéda faisant Jean Ouédraogo Officier de l’Ordre de l’Etalon.

11-Décembre au Centre-Nord : 78 personnalités décorées

Kaya, 11 déc. 2021, (AIB)-A l’instar des autres régions du Burkina Faso, le Centre-Nord a célébré la fête nationale du 11-Décembre 2021 dans la sobriété et un esprit patriotique pour une union sacrée face à l’hydre terroriste et aux déplacements massifs des populations. 

Deux actes majeurs ont couronné la célébration de la fête nationale du 11-Décembre 2021 dans la région du Centre-Nord. Il s’agit d’une prise d’armes par les Forces de défense et de sécurité (FDS) d’un effectif de 160 «éléments», composés des forces militaires et paramilitaires et des soldats retraités et une décoration de 78 récipiendaires pour leur sacrifice consenti à la Nation burkinabè.

Parmi ces 78 récipiendaires, 12 ont été faits médaillés de l’Ordre de l’Etalon (2 Officiers et 10 Chevaliers), 23 médaillés de l’Ordre de mérite burkinabè dont 1 Officier et 22 Chevaliers, 11 décorés à titre spécifique dans les domaines de la Santé et de l’Action sociale (8) et du développement rural (4) et 28 distingués des médailles d’honneur des Collectivités locales.

78 récipiendaires ont été distingués au Centre-Nord.

Ces impétrants ont exprimé leur gratitude à l’endroit de la Nation burkinabè. C’est le cas du Directeur régional de la police nationale du Centre-Nord (DRPN-CN), le commissaire principal de police, Sinari Zeï fait Officier de l’Ordre de l’Etalon. «Je remercie les plus hautes autorités du pays, ma hiérarchie qu’est le gouverneur Casimir Séguéda. En ce qui concerne ma position d’aujourd’hui, c’est un sentiment de fierté. J’en suis réellement reconnaissant après tant d’années de services», s’est-il réjoui.

Même son de cloche pour le chargé de protocole du gouverneur du Centre-Nord, Adama Gango. Chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè, il ne cache pas sa joie. «Je suis vraiment très satisfait pour cette distinction qui est la récompense d’un travail bien fait», a déclaré M. Gango. De ce fait, le protocole Gango a dédié sa médaille à tout le personnel du gouvernorat de Kaya, à son géniteur et à son défunt oncle qui a forgé son avenir avant son rappel à Dieu.

Certaines personnalités physique et morale se sont également illustrées dans la promotion de la paix et la cohésion sociale dans la région.

Le DRPN-CN, Sinari Zeï a remercié sa hiérarchie pour cette reconnaissance de la Nation.

C’est le cas du porte-parole du Chef de Canton de Sanmatenga, Adama Simporé, par ailleurs traducteur en langue mooré. Le tout nouvel Officier de l’Ordre de mérite burkinabè a souligné que cette distinction est à la fois une marque de confiance en lui destinée et un invite à redoubler d’ardeur dans les actions de développement, de cohésion sociale et le vivre-ensemble harmonieux dans le pays des hommes intègres.

Dans son discours «quasiment» axé sur le soutien aux FDS et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), le gouverneur de la région du Centre-Nord, Casimir Séguéda, a salué l’esprit de résistance et de résilience des populations de sa région face à l’hydre terroriste.

Dans un élan de compassion et de solidarité, le représentant régional du Chef de l’Etat a invité le public à observer une minute de silence observée à la mémoire des soldats et VDP tombés sur le champ d’honneur et aux cibles molles (civiles) victimes de la barbarie des terroristes.

Pour galvaniser davantage les défenseurs du drapeau national, sous l’ordre du gouverneur Séguéda, les populations se sont tenues débout pour ovationner les FDS et VDP. Une mention spéciale a été aussi dédiée à l’ensemble des acteurs de développement du Centre-Nord, notamment les fonctionnaires.

Agence d’information du Burkina

Emil Abdoul Razak SEGDA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!