FOOT-BFA-CIV-RDC-NGA-AFSUD-AFR-SPORT-CAF-CAN2023

½ finales CAN2023 : face à la RDC, la Côte d’Ivoire veut profiter de sa confiance retrouvée

Abidjan, 7 fév. 2024 (AIB) – Les Eléphants de Côte d’Ivoire « ressuscités » affrontent ce mercredi, les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) au stade Alassane Ouattara d’Ebempé d’Abidjan et voudraient profiter de sa confiance retrouvée pour s’offrir un des deux tickets pour la finale de la 34e CAN sur leur terre.

L’entraineur des Eléphants de Côte d’Ivoire Emerse Faé en conférence de presse ce mardi, a déclaré que pour « les deux derniers matches, on a eu du mal à l’entame. On a concédé le premier but et on a eu du mal à revenir au score. Face à la RDC, on va profiter de la confiance ».

Pour lui, « l’état d’esprit du groupe est bien. On va aborder le match dans de bonnes conditions. Je pense que chaque génération vit son temps. La génération actuelle est en train d’écrire son histoire. C’est la même famille. Il est important de mettre la tête à l’endroit. Ça va aller très vite. On s’est reconcentré très vite ».

Prenant l’exemple sur le Nigeria, coach Faé a conseillé ses joueurs « d’être solidaires. Quand on regarde les équipes encore en compétition, par exemple le Nigeria, elle a un groupe solide. La Côte d’Ivoire a individuellement des joueurs de talents mais c’est dans la solidarité que nous pouvons gagner ».

Il mentionne que c’est à « chaque fois que nous faisons des changements, les joueurs ont été décisif. Quand c’est ainsi, on dit que l’entraîneur a fait un coaching gagnant. Mais il n’en sera pas tout le temps ». Après avoir évité de peu à une précoce élimination dans leur CAN, les Pachydermes ivoiriens sont entrain dorénavant de viser une 3e étoile après celles de 1992 et 2015.

« On veut aller en finale »

De son côté, l’équipe de la RD Congo dit être sereine. « C’est une belle compétition et nous sommes des compétiteurs. C’est un match que nous attendons avec calme », a déclaré le coach des Léopards Sébastien Desabre, expliquant que ça sera « un match indécis avec deux équipes qui ouvrent le jeu ».

Sébastien Desabre

Les fauves de la RD Congo désormais en position d’outsiders visent également un 3e sacre après ceux de 1968 et 1974 et promettent passer sur les Eléphants pour aller le chercher.

Sur les cinq dernières confrontations entre les deux nations, la Côte d’Ivoire a enregistré deux victoires, autant de nuls et concédé une défaite.

La deuxième demi-finale va se jouer au stade de la paix de Bouaké entre les Super-Eagles du Nigeria et les Bafana Bafana d’Afrique du sud. Cette rencontre promet également de belles empoignades.

Des quatre équipes de ce carré d’as, seul le Nigeria a déjà remporté trois trophées de CAN (1980, 1994 et 2013). La Côte d’Ivoire et la RD Congo ont remporté à deux reprises pendant que l’Afrique du sud n’en compte qu’un seul dans son armoire à trophée, celui de 1996.

Débuté le 13 janvier 2024 dernier la 34e CAN Côte d’Ivoire 2023 prendra fin le 11 février prochain.
Agence d’information du Burkina
as/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!