Burkina-Ganzourgou-Education-Rentrée2024-2025
Rentrée scolaire 2024-2025 à Salogo : le haut-commissaire du Ganzourgou appelle à la responsabilité de tous les acteurs
Zorgho, 1er oct. 2024 (AIB)-Le haut-commissaire de la province du Ganzourgou Aminata Sorgho/Gouba a présidé le mardi 1er octobre 2024, le lancement officiel de la rentrée pédagogique 2024-2025 à Salogo et a invité tous les acteurs à la responsabilité, a constaté l’AIB sur place.
Ce mardi 1er octobre 2024, la commune de Salogo, située à environ 30 km au nord de Zorgho, a accueilli les autorités provinciales pour le lancement officiel de la rentrée pédagogique 2024-2025.
Ce moment symbolique, qui marque la reprise des classes dans les établissements préscolaires, primaires, post-primaires et secondaires à travers tout le Burkina Faso, a été présidé par Mme Aminata Sorgho/Gouba, haut-commissaire de la province du Ganzourgou.
Accompagnée d’une délégation composée de directeurs et chefs de services provinciaux ainsi que des autorités départementales, Mme Sorgho s’est d’abord rendue à l’école centre « A » de Salogo pour procéder à l’ouverture de la rentrée au niveau préscolaire et primaire. Elle a ensuite rejoint le lycée départemental de Salogo pour marquer le début des activités scolaires dans le post-primaire et le secondaire.
Lors de cette visite, le haut-commissaire a pris le temps de s’adresser aux élèves, aux enseignants et aux parents, insistant sur l’importance d’un engagement collectif pour assurer une année scolaire fructueuse.
Après avoir symboliquement fait l’appel et installé quelques élèves dans leurs classes, Mme Sorgho a félicité les acteurs éducatifs pour les résultats obtenus l’année scolaire écoulée et a exprimé l’espoir que la nouvelle année soit encore plus réussie.
Elle a encouragé les enseignants à s’investir avec rigueur et dévouement, les exhortant à « contribuer à la formation d’hommes et de femmes de qualité capables de relever les défis du bien-être et de l’épanouissement de la future génération. »
Aux parents, Mme Sorgho a rappelé leur rôle crucial dans le suivi quotidien de leurs enfants. Selon elle, « le manque de suivi rigoureux est souvent à l’origine des déperditions scolaires. »
Le haut-commissaire a également adressé un message direct aux élèves, les incitant à la ponctualité, à l’assiduité et à la discipline. « Vous êtes l’avenir de la nation, soyez respectueux envers vos enseignants et vos parents, et cultivez l’excellence », a-t-elle déclaré.
Elle a conclu en réitérant sa disponibilité à accompagner tous les acteurs du secteur éducatif pour garantir une éducation de qualité dans la province du Ganzourgou.
Un constat préoccupant a toutefois été relevé : les effectifs des garçons, tant au primaire qu’au post-primaire, sont inférieurs à ceux des filles, un phénomène attribué à la ruée vers l’orpaillage. Mme Sorgho a fermement appelé à des actions pour enrayer ce phénomène, rappelant que l’éducation des garçons est tout aussi cruciale que celle des filles.
Les responsables éducatifs provinciaux, Nobila Célestine Zagré/Zoungrana pour le préscolaire, le primaire et le non formel, ainsi que Salifou Séré pour le post-primaire et le secondaire, ont eux aussi exprimé leur gratitude au haut-commissaire pour son engagement et ont invité l’ensemble des acteurs à se mettre résolument à la tâche pour faire de l’année scolaire 2024-2025 un succès.
Ainsi, la rentrée pédagogique à Salogo s’ouvre sous de bons auspices, avec des engagements forts de la part des autorités, des enseignants, des parents et des élèves pour bâtir un avenir prometteur pour la jeunesse de la province du Ganzourgou.
Agence d’information du Burkina
MS/wis/as/ata