BURKINA-RENCONTRE-AGENCES-PRESSE
Burkina : Les responsables d’agence de presse de l’AES consolident leur collaboration
Ouagadougou, 02 oct. 2025 (AIB)-Les responsables d’agence de presse de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), se sont rencontrés, jeudi, lors de la 14e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO), pour consolider leur coopération en matière de communication.
« Cette rencontre permettra de consolider, de formaliser la collaboration entre les agences de presse de l’espace AES, à savoir l’agence malienne de presse et de publicité, l’agence nigérienne de presse et l’agence d’information du Burkina Faso », a indiqué le représentant du secrétaire général du ministère en charge de la Communication, Dr Jean-Noël Bonkoungou.
M. Bonkoungou, par ailleurs chargé de mission dudit département, a souligné que la rencontre constitue une occasion pour la mise en place d’un cadre institutionnel de coopération et la promotion d’une couverture concertée et crédible de l’actualité de l’AES ainsi que la mutualisation des expertises et ressources afin de mieux valoriser nos réalités.
Le représentant du secrétaire général du ministère en charge de la Communication, s’exprimait, jeudi à Ouagadougou, lors de la rencontre des responsables d’agence de presse de l’AES, lors de la 14e édition des UACO.
« Au terme, les travaux déboucheront sur la signature d’ un protocole de partenariat des agences de presse de l’AES, avec une vision et des valeurs partagées, la formalisation des partenariats bilatéraux entre nos agences », a-t-il précisé.
Dr Jean-Noël Bonkoungou a expliqué que cette session de travail sera mise à profit pour discuter, rédiger et adopter des textes fondateurs de l’organisation, ainsi que les accords bilatéraux de coopération entre les 3 agences de presse de l’AES.
La directrice générale de l’Agence d’information du Burkina (AIB), Séraphine Some/Millogo, a soutenu que la rencontre va permettre de réfléchir sur un protocole de partenariat des agences de presse de l’AES, qui sera mise en place.
« Je voudrais saluer votre adhésion à cette vision commune d’ériger notre organisation, de travailler à élaborer notre propre narratif sur nos réalités et d’aller dans une direction qui nous permette de travailler en étroite collaboration à travers nos échanges d’informations, d’expériences et peut-être aussi des formations dans notre domaine », a confié la première responsable de l’AIB.
En rappel, les UACO se tiennent du 1er au 03 octobre 2025, sous le thème : Influence de contexte géopolitique sur la communication et le développement en Afrique ».
Agence d’information du Burkina
HB/ATA