Burkina-Sourou-Nayala-Toma-Immersion-Patriotique-Obligatoire-Clôture.

Nayala : L’immersion patriotique est « une école de vie et une expérience unique », Koala Freshnel, délégué

Toma, 9 septembre 2025 – (AIB)- La première promotion de l’immersion patriotique obligatoire de la province du Nayala a clos, mardi, à Toma, un mois de formation civique et pratique. La cérémonie officielle a rassemblé autorités administratives, coutumières, religieuses, militaires et paramilitaires, ainsi que les parents et la population.

La clôture a été marquée par l’arrivée du drapeau, l’exécution de l’hymne de la victoire et la revue des troupes par le capitaine Zalé, commandant de la place d’armes de Toma.

Le délégué des immergés, Koala Freshnel, a pour sa part qualifié l’immersion d’« école de vie et expérience unique ».
Selon lui, elle a inculqué aux jeunes « des valeurs cardinales telles que le civisme, la discipline, la solidarité, le respect mutuel et l’esprit de sacrifice ». Il a également témoigné la reconnaissance des participants aux autorités provinciales, aux Forces de défense et de sécurité (FDS), aux formateurs, encadreurs et parents.

« Nous repartons grandis, armés de valeurs essentielles que nous mettrons en pratique au service de notre province et de notre cher pays, le Burkina Faso », a-t-il déclaré.

Le haut-commissaire du Nayala, Honoré Frédéric Paré, a salué l’engagement de toutes les forces vives ayant contribué au bon déroulement de cette première édition.
Il a rappelé que l’objectif de l’immersion patriotique est d’« inculquer à la jeunesse burkinabè une prise de conscience pour servir et défendre la patrie ». Malgré certaines difficultés logistiques, a-t-il reconnu, la session de Toma s’est déroulée dans un esprit de sacrifice et d’engagement.
Le proviseur du lycée provincial du Nayala et président du centre d’immersion, Ki Nestor Judicaël, a souhaité la bienvenue aux participants et exprimé sa fierté. Il a exhorté les jeunes à « garder jalousement les valeurs acquises et en faire un flambeau pour illuminer leur parcours académique, professionnel et citoyen ».

La cérémonie s’est déroulée par l’exécution de l’hymne de la victoire, entonné à l’unisson par les immergés et l’assistance, dans une ambiance de fierté et de patriotisme.
Elle a été rythmée par plusieurs démonstrations. Les immergés ont présenté des gestes de secourisme, notamment la mise en position latérale de sécurité d’une victime inconsciente et les conduites à tenir face à des départs de feu domestiques.
Un parent présent à la cérémonie, impressionné, a confié sous anonymat : « Ce que les forces de sécurité ont montré à ces enfants, ce sont de vraies valeurs pour leur vie de toujours. »
La remise symbolique des attestations de participation a constitué l’un des temps forts de la journée. Chaque immergé repart avec un document officiel attestant de son engagement et de sa réussite à l’issue du programme.

La cérémonie s’est clôturée par une parade militaire. Les différentes compagnies, venues du 23e Bataillon d’intervention rapide, de la Police nationale et d’autres corps, ont défilé en l’honneur des immergés et du public.

En s’adressant aux jeunes, le Haut-commissaire Paré a exhorté les participants à demeurer des patriotes exemplaires : « Ne trahissez jamais la mère patrie », a-t-il martelé, avant de remercier particulièrement le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition, pour l’introduction de l’immersion patriotique obligatoire dans le cursus académique.

Au total, 524 bacheliers, dont 277 filles et 247 garçons, ont pris part à cette formation instituée par décret du 24 juin 2025, conformément à la décision du Conseil des ministres du 2 mai 2025.

 

Agence d’Information du Burkina
KTA/bbp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!