Burkina-Ganzourgou-Sport-Coupe-Interreligieuse-Finale

Zorgho : Les catholiques remportent la première édition de la coupe interreligieuse pour la paix et la cohésion sociale

Zorgho, 2 août 2025 (AIB)–La finale de la première édition de la coupe de maracana interreligieuse pour la paix et la cohésion sociale s’est tenue le samedi 2 août 2025 sur le terrain de « Nons-Raaga » à Zorgho, avec la victoire des catholiques sur les musulmans, sur le score de 1 but à 0.

Placée sous le patronage de madame le Haut-Commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata Sorgho/Gouba et sous le parrainage du Dr Samuel Kalkoumdo, conseiller spécial à la Présidence du Faso, la compétition a rassemblé les principales confessions religieuses de la province autour du ballon rond et de la pétanque.

La compétition, lancée le 26 juillet 2025 à l’initiative du pasteur Emmanuel Wangraoua, avait pour objectif de renforcer la paix, le vivre-ensemble et les liens entre les différentes confessions religieuses et coutumières de la province. « Le football est un langage universel. Il unit. Il transcende les différences. Il rapproche », a déclaré le promoteur dans son allocution.

En ouverture de la cérémonie, une finale en pétanque a opposé l’équipe des musulmans à celle des coutumiers. À l’issue d’une partie serrée, les musulmans ont remporté la victoire.

Du côté du football, la finale tant attendue a opposé les musulmans aux catholiques. Moins de cinq minutes après le coup d’envoi, les catholiques ont ouvert le score. Malgré plusieurs tentatives, les musulmans n’ont pas réussi à revenir au score. À la fin du temps réglementaire, le score est resté inchangé : 1-0 en faveur des catholiques, qui remportent ainsi le trophée.

La mi-temps a été marquée par des prises de parole des représentants des différentes confessions et de la coordination provinciale de la veille citoyenne, qui ont tous magnifié l’initiative et appelé à renforcer le vivre-ensemble et le dialogue interreligieux.

Au terme de la rencontre, les vainqueurs ont reçu un trophée, un jeu de maillots, un ballon, des médailles et du numéraire. Les autres équipes participantes ont également été primées et félicitées pour leur esprit de fair-play et leur engagement en faveur de la paix.

Dans son allocution, madame le Haut-Commissaire a salué « une initiative citoyenne et spirituelle » à forte portée symbolique, incarnant l’unité dans la diversité. « Dans un contexte national marqué par l’insécurité et les discours de haine, il est vital de cultiver les valeurs de respect mutuel, de solidarité et de paix », a-t-elle insisté.

Le parrain, Dr Samuel Kalkoumdo, a félicité le promoteur pour sa vision. Il a affirmé que la généralisation d’initiatives similaires à travers le pays pourrait contribuer significativement à la fin de la crise sécuritaire.

Le promoteur a, de son côté, exprimé sa gratitude envers tous les acteurs impliqués, notammentautorités administratives, communautés religieuses, équipes sportives, comité d’organisation, les parrains, les invités d’honneur et les partenaires. Il a donné rendez-vous pour une deuxième édition en 2026, avec l’espoir d’une mobilisation plus large.

Agence d’information du Burkina

MS/zo/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!