BURKINA/Yatenga-JNA-Reboisement-Zanna

Zanna : Les forces vives se mobilisent pour un reboisement de la « renaissance »

Ouahigouya, 4 août 2025 (AIB)-Les fils et filles du village de Zanna, dans la commune de Oula, ont organisé en différé, le dimanche 3 août 2025, la Journée nationale de l’arbre. Cette activité, qui s’inscrit dans la logique de l’accompagnement des populations locales à la politique nationale de reboisement, a été une occasion pour les ressortissants de Zanna de remettre un soutien financier de 300 000 FCFA au profit des VDP et FDS de la localité.

Le village de Zanna, situé à une trentaine de kilomètres sur l’axe Ouahigouya-Séguénéga, est une bourgade de la commune de Oula, dans la province du Yatenga.

À la faveur de la Journée nationale de l’arbre, les ressortissants de Zanna ont, dans une synergie d’actions et pour affirmer leur résilience, initié cette journée de reboisement en différé, selon les organisateurs de l’activité.

C’est la place du marché de Zanna qui a été le point de convergence et de rassemblement des jeunes, anciens, autorités coutumières et leaders religieux en cette matinée dominicale.

Par leur mobilisation exemplaire, ils ont répondu à l’initiative présidentielle et à l’esprit de la JNA.

Pour le représentant des jeunes de Zanna, Madi Ouédraogo, ce reboisement est une réponse à l’appel de Manga du chef de l’État, qui souhaite que partout au Burkina, les populations s’investissent dans un reboisement utile, avec un accent particulier sur les plantes médicinales.

« Aujourd’hui, nous mettons en terre, autour de la place du marché, 120 arbres de plusieurs espèces. D’autres plants ont été distribués aux chefs de ménage du village pour être plantés et entretenus. Dans un élan de solidarité, nous avons remis une modeste contribution financière de 300 000 FCFA au représentant du PDS de Oula pour un appui aux VDP et FDS », a indiqué M. Ouédraogo.

Le commissaire de police à la retraite, Hamadé Bélem, en sa qualité de doyen, a saisi l’opportunité pour lancer un appel à l’unité et à la cohésion de tous les fils et filles du village, afin de faire face à l’adversité et œuvrer à un développement endogène.

Le 2e vice-président de la délégation spéciale de la commune de Oula, Hamidou Savadogo, au nom du PDS, a exprimé sa joie face à la résilience des populations de Zanna.

Tout en remerciant les ressortissants pour leurs appuis constants envers leurs frères retournés, il a, au nom de la hiérarchie administrative, félicité les donateurs pour leur acte qui contribuera à soutenir les hommes engagés sur le théâtre des opérations, œuvrant sans relâche à la sécurisation de ce territoire communal fort de 62 villages.

Agence d’Information du Burkina

PN/AS/ATA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!