Le Sanguié célèbre le 4 Août et forme sa jeunesse à l’idéologie de la Révolution populaire et progressiste
Réo, 4 août 2025 (AIB)-La jeunesse de la province du Sanguié a été au cœur, lundi, de la commémoration du 42ᵉ anniversaire de la Révolution démocratique et populaire, initiée en 1983 par le capitaine Thomas Sankara. Pour marquer cet événement, une centaine de jeunes se sont rassemblés à Réo pour une conférence de formation visant à les plonger dans l’idéologie de la Révolution progressiste et populaire (RPP).
Co-animée par le directeur provincial de la Jeunesse et de l’Emploi et par Zoumana Ouattara de la direction provinciale des Sports, cette conférence a été officiellement ouverte par le haut-commissaire de la province, Talari Germaine Ouoba. Dans un discours empreint de patriotisme, elle a rappelé le contexte actuel du Burkina Faso, confronté à des crises sécuritaires et sociopolitiques, et a souligné la nécessité de renouer avec les valeurs de courage et de souveraineté.
Madame Ouoba a mis en relief la vision du capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, qui a proclamé la Révolution populaire et progressiste le 1ᵉʳ avril 2025.
Cette nouvelle révolution est présentée non pas comme une simple idéologie, mais comme un véritable comportement, un appel à la rupture avec l’immobilisme et à un sursaut moral. Elle a insisté sur l’importance de l’engagement citoyen, de la lutte contre la corruption et de la promotion du mérite.
Les participants ont suivi trois modules de formation : le premier portait sur l’orientation idéologique de la RPP pour les jeunes ; le deuxième abordait le rôle et la responsabilité de la jeunesse dans la consolidation des États du Sahel et l’intégration africaine ; et le dernier explorait les réformes présidentielles comme des opportunités d’innovation et d’autonomisation économique.
En conclusion, le haut-commissaire a exhorté les jeunes à devenir les « citoyens nouveaux » que la nation appelle de ses vœux, en s’ancrant dans les valeurs de travail, de sacrifice et d’intégrité.
Cette session de formation se veut ainsi un levier d’action pour le présent et l’avenir, et une reconnexion consciente avec l’histoire du Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
FGB/ata