Burkina/Solidarité nationale : Plus de 1,6 million de PDI retournées, ministre
Ouagadougou, 5 août 2025 (AIB)-Le ministère en charge de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale a affiché un taux d’exécution de 66,53 % de son contrat d’objectifs au 30 juin 2025. Ce bilan à mi-parcours révèle notamment le retour de plus de 1,6 million de personnes déplacées internes (PDI), contre 1,1 million fin 2024.
Selon la ministre en charge du département, ce bilan s’inscrit dans la dynamique de redevabilité institutionnelle et de transparence voulue par les plus hautes autorités. Le contrat d’objectifs 2025 comprend 45 produits, répartis autour de cinq priorités majeures, dont la résilience des populations affectées par la crise, la cohésion sociale, la protection sociale inclusive, l’autonomisation des femmes et filles, et l’efficacité de la réponse humanitaire d’urgence.
Les résultats présentés incluent l’assistance à plus de 26 000 ménages déplacés ou retournés, la prise en charge psychosociale de 260 000 personnes indigentes, la scolarisation ou formation de 7 000 enfants vulnérables, ainsi que la formation de plus de 2 000 femmes à la gestion de microprojets.
Plus de 4 000 personnes, en majorité des PDI, ont également été appuyées dans la création d’activités génératrices de revenus.
Par ailleurs, près de 200 hectares de terres ont été mobilisés dans plusieurs régions pour faciliter l’installation et la production agricole des PDI dans le cadre de l’offensive agro-productive.
Malgré ces résultats, la ministre a reconnu certaines difficultés, notamment l’accès limité à certaines localités, le manque de moyens roulants et l’insuffisance de ressources financières. Elle a toutefois rassuré que, sous l’impulsion du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, des mesures correctives sont en cours, notamment le renforcement de la logistique du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR).
Face à la saison pluvieuse, la ministre a indiqué que des dispositifs ont été mis en place pour assister les sinistrés, notamment la distribution de kits d’urgence et la mise en place d’abris sécurisés.
Elle a enfin salué l’engagement des agents de son ministère, des partenaires et des acteurs humanitaires, tout en appelant la presse à poursuivre son accompagnement dans la mobilisation autour de la solidarité nationale, facteur essentiel de cohésion sociale et de paix durable au Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
BPP/ata