Burkina-Baptême-Rues-Compagnons-Infortunes-Sankara
Burkina : 4 compagnons du président Sankara immortalisés dans les rues de la capitale
Ouagadougou, 20 mai 2025 (AIB)-Les hommages aux compagnons d’infortune du père de la Révolution burkinabè, le capitaine Thomas Sankara se sont poursuivis mardi à Ouagadougou avec le baptême de 4 nouvelles rues dans l’arrondissement 12 de la ville.
4 rues dans le quartier Ouaga 2000 de Ouagadougou portent désormais les noms de Emmanuel Bationo, Noufou Sawadogo, Hamadou Savadogo et Abdoulaye Gouem, tous des compagnons d’infortune du président Sankara, assassinés avec lui le 15 octobre 1987.
Feu Emmanuel Bationo est né en 1957 à Réo dans la province du Sanguié. Sergent- Chef de la gendarmerie, il a d’abord servi à avant d’être secrétaire au ministère d’Etat.
Militaire et chauffeur du président Sankara Abdoulaye Gouem quant à lui, est né en 1942 à Boussouma, commune située dans la province du Boulgou.
60.
Née en 1957 à Gourcy, le Sergent-chef Hamadou Sawadogo, était le moniteur de sport très engagés. Il était proche du président Sankara lors de son emprisonnement à Ouahigouya.
Le soldat de première classe Noufou Sawadogo est née en 1960.
Selon la 4e vice-présidente de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Sidonie Dao/Ouédraogo le baptême de rue vise à immortaliser des héros qui ont donné de leur vie à toute la Nation.
« C’est aussi inviter la jeune génération à se rappeler et à savoir que des gens ont lutté pour que cette nation qui est le Burkina Faso soit », a-t-elle ajouté.
Cette décision de la commune de Ouagadougou répond à une volonté des autorités burkinabè, de faire entrer les 12 compagnons de Sankara dans le Panthéon de l’histoire politique aux côtés du président Sankara, élevé au rang de héros national.
Les proches des familles des illustres disparus présents aux cérémonies symboliques de dévoilement des plaques ont exprimé gratitudes aux autorités pour l’initiative.
Selon François Sawadogo, le frère du défunt Noufou Sawadogo, c’est une immense joie que 38 ans après les autorités aient dédié une rue à frère martyr. « Je souhaite que ce genre d’horreur n’arrive plus et que Dieu ramène la paix Burkina Faso », a-t-il indiqué.
« Merci au peuple burkinabè et africain pour cet acte qui nous permettre de nous remémorer de notre papa », a affirmé le 2e fils du défunt, Polycarpe Bationo.
Pour le président du comité international du mémorial Thomas Sankara, le Colonel Major Daouda Traoré, à travers ces baptêmes, les héros de 87 sont réhabilités et connus comme tels.
« Ils sont réhabilités dans les cœurs, dans les esprits et dans la ville. Ils vont constituer des exemples pour tous ceux qui vont fréquenter ces rues en termes de patriotisme et d’engagement de soi », a renchéri le président.
Agence d’information du Burkina
YOS/zo/ata