Burkina – Pacte patriotique – CSC
Burkina : les médias burkinabè signent un pacte patriotique pour leur engagement dans la lutte contre le terrorisme
Ouagadougou, 14 mai 2025 (AIB) – Le président du Conseil supérieur de la communication, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, a affirmé mercredi, lors de la signature du pacte patriotique, que les médias burkinabè réaffirment leur volonté de contribuer, à travers l’information, la sensibilisation et l’éducation des populations, à la lutte contre le terrorisme et à la reconquête du territoire.
« Il faut noter qu’aujourd’hui est un jour important pour la presse nationale qui, à travers ce pacte, va réaffirmer sa ferme volonté de contribuer, par l’information, la sensibilisation, l’éducation des populations et par le relèvement des grands défis du moment, à savoir la lutte contre le terrorisme, la reconquête de notre territoire et l’affirmation de notre souveraineté », a déclaré le président du Conseil supérieur de la communication, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo.
M. Ouédraogo s’exprimait mercredi à Ouagadougou, lors de la cérémonie d’adoption et de signature du pacte patriotique des médias burkinabè.
Selon lui, la presse nationale travaille déjà à la satisfaction de l’intérêt général et contribue fortement à l’effectivité du droit à l’information des populations. Mais avec ce pacte, qui est un ensemble d’engagements, elle s’engage à accroître sa contribution dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que dans l’affirmation de son identité nationale.
À son avis, le contenu du pacte se décline en termes d’engagements, non seulement pour les médias — à savoir être professionnels, encourager les efforts des forces de sécurité, rendre compte des réalités sur le terrain, diffuser des messages positifs et lutter contre la désinformation —, mais aussi à ne pas communiquer en faveur de l’ennemi.
Il a ajouté qu’une autre articulation du pacte concerne les attentes exprimées par la presse vis-à-vis des autorités burkinabè : rendre plus accessibles les sources d’information aux journalistes, afin qu’ils puissent mieux contribuer à l’effectivité de l’information auprès des populations.
Le président du Conseil supérieur de la communication a félicité et salué les engagements des médias burkinabè.
« La RTB a toujours été aux côtés du peuple burkinabè. Mais le document que nous venons de signer est un petit rappel de notre mission et de notre devoir. Il s’agit de nous engager davantage pour faire en sorte que, véritablement, le peuple se sente accompagné vers la victoire finale », a déclaré le directeur général de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), Atéridar Galip Some.
Selon lui, c’est aussi une manière pour le Conseil supérieur de la communication de les encourager, en tant que responsables et professionnels des médias, pour les efforts déjà consentis. « Mais beaucoup reste à faire. Nous devons travailler davantage, de sorte que, sur le terrain, que ce soit les forces de défense et de sécurité, les Volontaires pour la défense de la patrie ou le peuple burkinabè dans son ensemble, tous se sentent accompagnés. »
Agence d’information du Burkina
AO/dnk