BURKINA-GOURMA-AGRICULTURE-LABOURS
Gourma/Campagne agricole 2025-2026 : 780 hectares aménagés pour les labours gratuit et subventionné à l’Est
Fada N’Gourma, 13 mai 2025 (AIB)- Le directeur régional en charge de l’Agriculture de l’Est, Bassirou Mandé, a lancé, le lundi 12 mai 2025, les activités de labours gratuit et subventionné de la campagne 2025-2026 dans le village de Untaandéni, dans la commune de Diapangou. Cet accompagnement de l’Etat burkinabè vise à accroître la production agricole.
La grande vision des autorités actuelles du pays des hommes intègres est l’accession à la souveraineté totale, laquelle souveraineté passe par l’autosuffisance alimentaire.
Depuis lors, le secteur de l’agriculture et des ressources animales ne cessent de bénéficier d’accompagnement conséquent.
Ainsi, dans le cadre de l’offensive agrosylvopastorale, les producteurs de la région de l’Est vont bénéficier de labours gratuits et subventionnés au cours de cette campagne agricole.
Selon le directeur régional en charge de l’Agriculture, Bassirou Mandé, par cet accompagnement en labours gratuit et subventionné, l’Etat burkinabè vise l’autosuffisance alimentaire.
Pour cette campagne, a indiqué M. Mandé, la direction régionale en charge de l’Agriculture a un objectif de 750 hectares à labourer dont 480 hectares d’aménagement sommaire avec 19 tracteurs.
M. Mandé a précisé que pour la campagne 2025-2026, pour bénéficier de labour subventionné, le producteur doit débourser 10 000 F CFA par hectare.
«Pour accroître la production du riz, le labour des nouveaux basfonds aménagés à cet effet est gratuit», a-t-il dit.
Le chef de Zone d’appui technique de l’agriculture de Diapangou, Palamanga Lucien Tiamogo, a laissé entendre que le village de Untaandéni bénéficie dans le cadre de l’offensive agrosylvopastorale d’une dizaine d’hectares de basfonds d’aménagement sommaire pour la production du riz.
«Les bénéficiaires à Untaandéni sont constitués de 60% de femmes, de personnes déplacées internes, de jeunes et des personnes indulgentes», a ajouté M. Tiamogo.
Il a précisé que le ciblage des bénéficiaires de ces labours a été effectué par un comité d’identification.
Le président du basfond de production du riz de Untaandéni, Adjima Idani, s’est rejoui de cette politique d’accompagnement de l’Etat au profit des producteurs.
L’année passée, a-t-il poursuivi, nous avons bénéficié de labours gratuits de 5 hectares.
«A la fin de la récolte, nous avons obtenu 50 sacs de 100kg de riz. Nous saluons les plus autorités de notre pays pour leur accompagnement constant», a affirmé M. Idani.
Possibo Thiombiano, a remercié l’initiative des autorités.
«Grâce à eux nos époux et nous, bénéficions de labours gratuits. C’est avec cette politique offensive agrosylvopastorale que les femmes bénéficient de basfonds à produire», a déclaré Mme Thiombiano.
Elle a laissé entendre que cet accompagnement est beaucoup profitable car «nous arrivons à manger à notre faim avec du riz de bonne qualité, a-t-elle laissé entendre. En plus, avec la production du riz, nous obtenons de fourrage pour l’alimentation de nos animaux».
Agence d’information du Burkina
KAC/hb/bz