POLITIQUE: TURQUIE-PKK-MINISTÈRE-DIPLOMATIE

Ankara salue la dissolution du PKK, un geste historique pour la stabilité régionale

ANKARA, 12 mai. /TASS/. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a salué la décision du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) de se dissoudre, la qualifiant d’étape historique vers la paix et la stabilité dans la région.

« La décision prise par le PKK représente, à mes yeux, un tournant historique et crucial pour instaurer une paix durable dans notre région. Il est désormais impératif de passer à des mesures concrètes pour assurer sa mise en œuvre. Nous en suivrons attentivement l’évolution », a déclaré le chef de la diplomatie turque lors d’une conférence de presse à Ankara.

Le PKK, interdit en Turquie et reconnu comme organisation terroriste, a tenu récemment un congrès au terme duquel il a annoncé sa dissolution, mettant fin à près de cinquante années de lutte armée contre les autorités turques. Dans son communiqué final, le mouvement affirme vouloir poursuivre son engagement par des moyens strictement politiques et démocratiques.

Fin février, Abdullah Öcalan, leader du PKK et emprisonné à perpétuité en Turquie, avait appelé toutes les factions liées au parti à déposer les armes, à mettre un terme au conflit avec Ankara et à entériner la dissolution du PKK.

Avec TASS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!