Inde et Pakistan: plus de 70 ans de conflit

New Delhi, Inde

L’Inde et le Pakistan ont accepté samedi un « cessez-le-feu immédiat » mettant fin à leur pire confrontation depuis des décennies, conclu après une soixantaine de morts parmi les civils des deux camps.

Les deux puissances nucléaires, voisines et surtout rivales, entretiennent depuis leur douloureuse partition à l’indépendance en 1947 des relations conflictuelles, rythmées par plusieurs guerres et des périodes de vives tensions.

La dernière crise s’est ouverte le 22 avril avec une attaque qui a fait 26 morts dans le Cachemire indien.

New Delhi en a imputé la responsabilité à Islamabad, qui l’a aussitôt niée. Les deux pays ont adopté une série de sanctions réciproques et leurs soldats ont échangé des tirs sur leur frontière contestée au Cachemire.

Tôt mercredi, des frappes indiennes de missiles ont visé, selon New Delhi, « neuf camps terroristes » au Cachemire et dans le Pendjab pakistanais, faisant une vingtaine de morts parmi les civils, selon Islamabad.

Le Pakistan a indiqué avoir abattu « cinq avions ennemis » et des échanges de tirs d’artillerie mortels ont eu lieu le long de la frontière contestée.

Les deux pays se sont ensuite rendus coup pour coup jusqu’à l’annonce par un post en ligne du cessez-le-feu par le président américain Donald Trump.

Voici les événements marquants des relations entre les deux pays:

– 1947: partition sanglante

Dans la nuit du 14 au 15 août 1947, le vice-roi des Indes Lord Louis Mountbatten acte la fin de deux siècles de domination britannique sur le sous-continent indien.

L’ex-colonie est divisée en deux Etats: l’Inde (à majorité hindoue) et le Pakistan (à majorité musulmane), formé lui-même de deux territoires séparés de plusieurs milliers de kilomètres.

Cette partition jette sur les routes près de 15 millions de personnes: musulmans vers le territoire pakistanais, hindous et sikhs en direction inverse. Elle cause des émeutes et des massacres qui font un million de victimes.

Dès l’automne 1947 éclate la première guerre indo-pakistanaise pour le contrôle du Cachemire, rattaché à l’Inde.

En 1948, une résolution de l’ONU prévoit un référendum d’autodétermination, resté toutefois lettre morte en raison du refus de New Delhi.

Un cessez-le-feu est proclamé le 1er janvier 1949 le long d’une « ligne de contrôle » de 770 km qui divise le Cachemire en deux parties: 37% reviennent au Pakistan (Azad-Kashmir) et 63% à l’Inde (Etat du Jammu-et-Cachemire).

Malgré cet accord, les deux Etats revendiquent toujours la souveraineté de tout le territoire.

– 1965 et 1971: nouvelles guerres

Entre août et septembre 1965, le conflit est ravivé par l’intrusion au Cachemire indien d’un millier de séparatiste soutenus par le Pakistan.

Cette seconde guerre indo-pakistanaise, qui fait des milliers de morts des deux côtés, s’achève par une médiation soviétique.

Début 1971, le Pakistan envoie des troupes dans la partie orientale de son territoire, le Bengale oriental, pour y mater un mouvement séparatiste.

Le conflit s’achève neuf mois plus tard, après l’intervention de l’armée indienne et près de trois millions de morts, par l’indépendance de ce qui devient le Bangladesh.

– 1989: insurrection séparatiste

Fin 1989, des insurgés qui réclament l’indépendance ou le rattachement du Cachemire indien au Pakistan engagent des combats contre l’armée de New Delhi.

Ciblées par les rebelles, les populations hindoues fuient vers d’autres régions de l’Inde.

L’Inde accuse depuis régulièrement le Pakistan de financer et d’entraîner les insurgés, qui continuent à mener le combat contre quelque 500.000 soldats indiens déployés dans la région.

A ce jour, ils ont fait des dizaines de milliers de morts, militaires, rebelles ou civils.

– 1998-99: conflit de Kargil

En 1999, New Delhi accuse Islamabad d’avoir infiltré dans sa partie du Cachemire des combattants islamistes et des soldats pakistanais pour prendre le contrôle du glacier du Siachen, à plus de 5.000 m d’altitude.

Les combats, acharnés, font plus d’un millier de morts, notamment dans la région de Kargil.

Le 1er octobre 2001, un attentat devant l’Assemblée régionale du Cachemire indien à Srinagar fait 38 morts. L’Inde accuse le Pakistan.

Au bord d’un quatrième conflit au printemps 2002, les deux rivaux renouent en avril 2003 des liens diplomatiques et concluent un cessez-le-feu, qui ne met toutefois pas fin à la guérilla.

– Attentats et tensions

En 2008, une série d’attentats jihadistes cause la morts de 166 personnes à Bombay. L’Inde accuse le Pakistan et interrompt le processus de paix engagé quatre ans auparavant.

Le dialogue reprend en 2011. Le Premier ministre indien Narendra Modi effectue toutefois une visite en décembre 2015 au Pakistan.

En 2019, l’Inde mène des frappes aériennes sur le sol pakistanais après une attaque qui a tué 40 de ses paramilitaires à Pulwama (Cachemire indien). Le Pakistan riposte et abat un avion indien.

Le gouvernement ultranationaliste hindou de New Delhi révoque en août le statut de semi-autonomie de la région, où des milliers d’opposants sont arrêtés.
Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!