Burkina-Ouagadougou-Tanghin-Salubrité-Sensibilisation
Ouagadougou: Teel Yaoba et des commerçants débarrassent Arbre Yaar de Tanghin de ses ordures
Ouagadougou, 3 mai 2025 (AIB) – Les membres de l’association Teel Yaoba pour le développement du Burkina Faso, accompagnés de commerçants, ont nettoyé samedi le marché Arbre Yaar de Tanghin, dans un esprit de participation citoyenne.
« Cette action de salubrité ce matin à Arbre Yaar s’inscrit dans le cadre de l’appel des autorités relatif aux Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne », a déclaré le président de l’association, Drissa Gansoré.
Le président s’exprimait à l’issue de l’opération de salubrité organisée le samedi 3 mai 2025 au marché Arbre Yaar de Tanghin, dans l’arrondissement 4 de la commune de Ouagadougou.
Initiée par l’association Teel Yaoba, cette opération a consisté à nettoyer le marché et à enlever les ordures entassées dans les bacs.
Selon le président, l’opération, qui a permis d’assainir le cadre de vie et de travail des commerçants, a connu une forte mobilisation. Ce qui, d’après lui, témoigne de l’intérêt des commerçants à vivre dans un environnement sain, à l’approche des premières pluies.
Le responsable du marché Arbre Yaar, Mamoudou Yaogo, saluant l’initiative, a souligné que la gestion des ordures constitue une préoccupation majeure pour les responsables du marché. Il a déploré le manque de moyens pour procéder à l’enlèvement des ordures, une fois rassemblées par les nettoyeuses au dépotoir.
M. Yaogo a sollicité l’appui des structures compétentes, notamment la direction de la préservation de l’environnement et la mairie de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, pour assurer un enlèvement régulier des déchets.
Le directeur général par intérim de la préservation de l’environnement, Karim Sangaré, a saisi l’occasion pour inviter les commerçants à intégrer la salubrité dans leur quotidien. « Il n’y a pas de raison que certains nettoient pendant que d’autres salissent le marché », a-t-il insisté, précisant qu’avoir un cadre de vie et de travail propre est un acte patriotique.
Les agents de la direction présents à l’activité ont également mené des actions de sensibilisation sur l’utilisation des emballages biodégradables en remplacement des sachets plastiques.
Il convient de noter que l’association Teel Yaoba a fait de la salubrité dans la ville de Ouagadougou son cheval de bataille. Pour mener à bien cette mission, le président Drissa Gansoré a sollicité l’appui de bonnes volontés en matériels de travail, notamment des pelles, des brouettes, des râteaux, des tricycles, etc.
Il a par ailleurs rappelé qu’avec des moyens modestes, l’association en est à sa troisième action de salubrité pour le compte de l’année 2025.
Agence d’information du Burkina
ZO/ata