Burkina – Construction – Barrage

Construction du barrage de Diarradougou : Le ministre Sombié lance les travaux estimés à 6 milliards FCFA

Ouagadougou, 25 avril 2025 (AIB) – Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël Sombié, a donné vendredi, à Bobo-Dioulasso, le top de départ des travaux de construction du barrage de Diarradougou, dans la commune rurale de Bama, pour un coût estimé à 6 milliards FCFA.

Le premier responsable du département en charge de l’Agriculture, le commandant Ismaël Sombié, a lancé, le vendredi 25 avril 2025, les travaux de construction du barrage de Diarradougou, situé dans la commune rurale de Bama, région des Hauts-Bassins.

L’ouvrage, d’une capacité de 10 millions de mètres cubes d’eau et financé par l’État, doit être réalisé en 7 mois hors saison des pluies. Il alimentera notamment la plaine rizicole de Bama.

Saisissant l’occasion, le ministre Sombié a invité le maître d’ouvrage à ne pas perdre de vue les considérations environnementales, et a exhorté l’entreprise en charge des travaux à travailler d’arrache-pied afin de livrer l’infrastructure dans les délais.

« Nous sommes aujourd’hui sur le site, plus précisément dans le village de Diarradougou, pour la réalisation d’un barrage qui va alimenter le périmètre agricole de Bama », a déclaré le directeur général des aménagements agropastoraux et du développement de l’irrigation, Moussa Zida.

Selon lui, le barrage comprendra notamment une digue d’environ 1 km avec un déversoir, une prise pour alimenter le canal de Bama, ainsi qu’un ouvrage de vidange permettant d’évacuer l’eau une fois le barrage plein.

« Ce barrage sera construit pour permettre l’alimentation complète du périmètre de Bama, actuellement en réhabilitation. La quantité d’eau disponible à ce jour ne permet pas d’emblaver l’ensemble du périmètre », a insisté M. Zida.

Il a également expliqué que cette initiative du gouvernement vise à pallier un problème d’eau persistant dans la zone depuis de nombreuses années.

À noter que le ministre Ismaël Sombié a lancé, la semaine précédente, les travaux de réhabilitation de 1 260 hectares de la plaine rizicole de Bama.

Cette initiative de l’État burkinabè vise, à terme, à moderniser la plaine de Bama et à permettre la réalisation de trois campagnes de production par an, avec un accroissement notable de la production de riz.

Agence d’information du Burkina
NO/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!