Le DR de l’ABNORM dans les Hauts-Bassins, Sidnoma Prosper Ouédraogo (au milieu) : « Le pain occupe une place importante dans l’alimentation quotidienne des populations ».

Secteur de la boulangerie à Bobo-Dioulasso : L’ABNORM prêche les bonnes pratiques aux acteurs

L’Agence burkinabè de la normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) a tenu un atelier de sensibilisation et d’échanges avec les acteurs des boulangeries des Hauts-Bassins, le jeudi 3 avril 2024 à Bobo-Dioulasso. Cet atelier qui vient après un premier du genre avec les acteurs des huileries de la même région, vise à promouvoir la qualité et le respect de la norme dans le secteur de la boulangerie.

Après les huiliers la veille, l’Agence burkinabè de la normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) était face aux acteurs des boulangeries de la région des Hauts-Bassins, le jeudi 3 avril 2025 dans la ville de Sya. C’était au cours d’un atelier de sensibilisation et d’échange organisé à l’intention  des fabricants de pain. La cérémonie d’ouverture dudit atelier a été présidée par le directeur régional (DR) de l’ABNORM des Hauts-Bassins de l’ABNORM, Sidnoma Prosper Ouédraogo, qui a également présidé ces échanges.

L’atelier, a indiqué M. Ouédraogo, vise à sensibiliser les acteurs de la boulangerie sur des questions cruciales, telles que le contrôle métrologique du poids du pain et les bonnes pratiques d’hygiène dans les boulangeries. Il a affirmé que le pain occupe une place importante dans l’alimentation quotidienne des populations. Pour le DR de l’ABNORM, garantir donc la satisfaction des consommateurs et leur sécurité relève d’une responsabilité individuelle et collective. « L’hygiène dans la production alimentaire, tout comme le respect strict des exigences métrologiques, constituent les fondements d’une confiance durable entre producteurs et consommateurs », a laissé entendre Sidnoma Prosper Ouédraogo.

Cependant, à écouter le responsable régional de l’ABNORM, force est de constater que dans certaines boulangeries, les bonnes pratiques d’hygiène et les exigences relatives au poids du pain restent méconnues ou insuffisamment appliquées. L’atelier du jour est une occasion, comme l’a indiqué Prosper Ouédraogo, d’attirer l’attention des différents acteurs sur la règlementation en matière de production du pain et les inciter à mettre sur le marché, du pain de qualité et à juste quantité. A cet effet, cet atelier a abordé des thématiques spécifiques au secteur, allant des bases de l’hygiène à la métrologie appliquée au pain. M. Ouédraogo a par ailleurs promis aux boulangers que l’ABNORM, en tant que structure centrale de mise en œuvre de la règlementation en matière de métrologie et de qualité, est à leurs côtés et jouera toujours sa partition.

En rappel, l’ABNORM s’occupe de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de normalisation, de métrologie, de certification, de contrôle et de promotion de qualité et d’accréditation. Elle a pour attribution, à l’écouter, l’élaboration et la distribution des normes, l’étalonnage et la vérification des instruments de mesure utilisés dans le commerce, la poursuite et la répression des infractions en lien avec la qualité et la quantité des produits conformément aux textes en vigueurs et la promotion de la qualité.

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!