Journées nationales d’engagement patriotique :Des Burkinabè invités à promouvoir l’ordre et la discipline

La région des Hauts-Bassins a organisé, le jeudi 3 avril 2025 à Bobo-Dioulasso, une conférence publique sur l’ordre et la discipline. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la première quinzaine des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, lancées le mercredi 26 mars dernier.

La conférence publique organisée dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, a été placée sous le thème : « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage ».  Des autorités administratives, coutumières et religieuses, des forces de défense et de sécurité, et des étudiants ont assisté à cette conférence. Elle a été animée par le commandant de la 2e région militaire, le lieutenant-colonel, Lassané Porgo. Après avoir défini l’ordre, la discipline et ses enjeux, le conférencier a cité les mécanismes mis en place pour les préserver. Pour faire respecter l’ordre, certaines mesures, à l’entendre, seront prises et ne seront pas du goût de tout le monde. « Pour le respect de l’ordre et la discipline, des actions fortes  seront prises  et ne feront pas plaisir à tout le monde. Mais elles seront prises dans l’intérêt général et pour faire avancer le pays », a prévenu le communicateur. Il a alors invité les Burkinabè à respecter les institutions du Faso, les supérieurs hiérarchiques, les heures de services ou les valeurs traditionnelles.

A entendre le conférencier, le lieutenant-colonel Lassané Porgo, certaines mesures seront prises pour faire respecter l’ordre et la discipline

« Soyons disciplinés, ordonnés, et le Burkina Faso va réussir », a conseillé le lieutenant-colonel Porgo. Les participants ont salué l’initiative de cette conférence et se sont engagés à être disciplinés et ordonnés, et à faire régner l’ordre et la discipline autour d’eux. Moriba Sanou, un responsable coutumier, a pour sa part, invité les autorités administratives à être rigoureuses dans l’application des textes et des décisions qui vont dans le sens de la promotion de la discipline et de l’ordre. Il a également appelé les parents à s’engager beaucoup plus dans l’éducation de leurs enfants. Pour le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté,  l’ordre et la discipline ne sont ni l’affaire d’une journée ni d’une quinzaine, mais un engagement de tous les jours car  un peuple discipliné et ordonné, a-t-elle dit, est un peuple qui avance vers le progrès et la prospérité.

 

Le gouverneur des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, a invité les Burkinabè à être des ambassadeurs de l’image du pays partout où ils sont.

« L’ordre et la discipline ne doivent pas être perçus comme des contraintes à votre égard, mais plutôt comme des leviers essentiels et indispensables à votre réussite et à celle de notre Nation », a souligné Mme Konaté. Pour elle, les activités de cette quinzaine doivent s’ancrer dans les habitudes et devenir des réflexes quotidiens pour chacun d’entre nous. « Je vous exhorte à être des Burkinabè dignes, responsables, fiers et engagés, mais aussi des ambassadeurs de l’image de notre région et de notre pays, partout où vous serez », a invité le gouverneur des Hauts-Bassins. Outre la conférence publique, la région des Hauts-Bassins a initié plusieurs activités dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Il s’agit notamment des opérations de salubrité et d’assainissement des cadres de vie et de travail, des jeux concours sur le civisme,et des actions de sensibilisation sur l’importance du respect des règles et de l’engagement citoyen.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!