Ladji Yôrô, cet « officier supérieur » qui continue d’inspirer les jeunes

Titao, 23 déc. 2024 (AIB) – Trois ans jour pour jour après sa disparition, sa mémoire reste vivace. Le nom de « Ladji Yôrô » fait l’unanimité. Les témoignages sur les hauts faits de ce VDP avant l’heure se racontent toujours avec émotion.

« L’homme était d’un très grand humanisme et d’une humilité sans égale. Guerrier hors pair, il disait toujours : Suivez-moi », raconte un rescapé de l’attaque qui a coûté la vie à Yôrô.
Aujourd’hui encore, son engagement continue d’inspirer les volontaires sur le terrain.

« Patriotisme, détermination, combativité, honneur », les mots s’alignent pour décrire son dévouement et son engagement.

Aux côtés des forces de défense, ses héritiers veillent au grain. Titao, la citadelle imprenable. La preuve ? Les groupes armés tentent chaque jour. Mais, échec et mat.

Pour mémoire, en décembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État, a lancé un appel à l’enrôlement de volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Plusieurs jeunes de Titao ont répondu à cet appel. Ils se sont inscrits comme volontaires avec pour objectif de défendre coûte que coûte la ville et de rendre hommage au « Général » Ladji Yôrô.

Discrets mais efficaces, ils travaillent à la sécurisation de cette localité.

« Ladji Yôrô n’est pas mort. Il continue de nous guider au quotidien et pour rien au monde nous ne faillirons à la défense du territoire », rappelle un rescapé. Avant de s’éclipser, il ajoute : « Comme Ladji, nous combattrons jusqu’à la dernière goutte de sang ».

Le 23 décembre 2021, le célèbre VDP Soumaïla Ganamé, dit Ladji Yôrô, est tombé les armes à la main avec une quarantaine de ses compagnons, alors qu’ils escortaient un convoi de ravitaillement pour la ville de Titao.

Pour honorer sa mémoire, le ministère de la Défense a renommé la place d’armes de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie en Place VDP Ladji Yôrô, le 29 octobre 2024, à Ouagadougou.
Agence d’information du Burkina
Abdoul Salam Ouarma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!